Feux de Forêt

Cliquez ici pour télécharger gratuitement notre application mobile.

Illustration - Anthony Montardy.

Feux de Forêt : la sécurité commence par l’information

Avec une communauté de 80’000 utilisateurs, l’équipe du site « Feux de Forêt » est prête pour affronter un nouvel été, qui s’annonce particulièrement chaud et difficile pour les forces de Sécurité civile. Avec une quarantaine de correspondants, principalement basés dans le Sud de la France -en Occitanie et en PACA-, Feux de Forêt va une nouvelle fois oeuvrer pour la défense des forêts et des populations contre les incendies.

« L’année dernière, nous avons été consultés plus de 7 millions de fois sur notre site internet et notre application mobile. Il nous paraît indispensable d’informer la population sur ce risque grandissant, tout en relayant l’activité des femmes et des hommes qui assurent notre sécurité au quotidien » témoigne Anthony Montardy, directeur de publication de Secours Info, tout en ajoutant « aujourd’hui, il existe plusieurs applications pour signaler les radars ou les contrôles de police, nous, nous avons voulu alerter la population sur tous les nouveaux départs de feu, leur évolution, mais aussi relayer des messages de prévention ».

Un nouveau partenariat

« Cette année, nous avons multiplié nos forces. Tout d’abord, nous avons lancé un partenariat avec la société Agate Météo pour les prévisions météorologiques. Elle seront disponibles gratuitement dès le 1er juillet sur l’ensemble de nos supports. Également, notre équipe vient d’être renforcée par l’engagement de 33 nouveaux correspondants bénévoles dans le Sud de la France ».

Créée il y a plusieurs années maintenant, Feux de Forêt dispose d’une application mobile qui géo-localise ses utilisateurs et les alertes de tout nouveau départ de feu. Près de 800 alertes ont été diffusées l’an passé. À chaque départ de feu, des centaines de photos et de vidéos sont envoyées à l’équipe virtuelle, puisque Feux de Forêt est administrée aux quatre coins du Sud.

Complémentaire des SDIS

Feux de Forêt n’a pas vocation à remplacer les services d’incendie et de secours dans leur communication, le réseau est complémentaire et a besoin d’eux pour diffuser des informations vérifiées et officielles.

Cette année, les publications des SDIS seront davantage partagées sur les différents réseaux de Feux de Forêt et chaque publication de nouveau départ de feu sera accompagnée d’un message pratique pour les pompiers à destination du grand public, comme « Pour votre sécurité, évitez le secteur » ou encore « Facilitez l’accès aux services de secours ».

« Feux de Forêt a bien changé »

« Je ne suis pas à l’origine de cette page, j’ai rejoins une petite équipe, avant qu’elle décide d’arrêter de s’en occuper. Avant, la page diffusait les messages opérationnels des sapeurs-pompiers. Il était possible de connaitre les moyens sur place et même ceux qui allaient arriver. Bien entendu, les services d’incendie et de secours n’aimaient pas ! Et c’est tout a fait compréhensible, au moment où des millions d’euros sont investis pour sécuriser les transmissions des soldats du feu, notamment avec les radios numériques Antares » témoigne Anthony Montardy.

« Aujourd’hui, Feux de Forêt à bien changé. Nous avons un site internet, une application mobile et une équipe renouvelée. Je considère que la sécurité commence par l’information. Pour moi, c’est une certitude. Cette année, nous allons davantage relayer les messages officiels des SIS de chaque département. Nous continuerons à signaler les départs de feu et mettrons un accent particulier sur la prévention ».

À la conquête du grand public

« Nous savons pertinemment bien qu’une grande majorité de nos abonnés sont des pompiers, ça fait plaisir. Mais soyons honnêtes, ceux qui ont besoin d’en savoir plus sur ce risque, c’est bien le grand public. Les pompiers sont déjà bien formés et expérimentés en la matière. Cette année, nous allons continuer à nous développer, mais vers un nouveau public ».

commentaires

  • Bonjour bonjour
    cest super de continue se site fort .
    qui pour moi est indispensable aussi bien pour la population que nos cher college

    bonne saison a toutes est tous🔞🔞🔞🔞🔞🔞🔞🔞🔞

  • Bonjour
    Je tenais à signaler un truc, on parle toujours des sapeurs pompiers ou de la sécurité civile mais jamais des forestiers sapeurs il faut savoir que nous sommes à 95% les premiers sur les lieux sur les départs de feux et il arrive parfois qu’on protège des habitations on évacuent du monde,, vous devez savoir qu’il existe des forestier sapeur dans plusieurs départements 2b, 2a, Ardèche, Bouches-du-Rhône, Var, Alpes-Maritimes tous ces gens œuvre pour la protection de la forêt été comme hiver et son mal connu du public dont j’en fait parti depuis maintenant 25 ans et je suis aussi Spv depuis 24 ans donc pensé aussi à nous qui prenons des risque avec de petit moyen en capacité en eau merci
    Cordialement.

FIL D’ALERTES

L’application mobile de Feux de Forêt est disponible sur iOS et Android. Cliquez ici pour la télécharger gratuitement.

Pour toutes les infos défense et sécurité civile, rendez-vous sur Secours Info.