Selon les informations de Feux de forêt, au moins 60 hectares sont partis en fumée durant ces 24 dernières heures. C’est le bilan provisoire de l’incendie qui s’est déclaré dimanche dernier sur le Menez-Hom, une montagne qui culmine à 330 mètres de haut, à Dinéault dans le Finistère.
« Le feu est maitrisé. Il est contenu dans un espace boisé dans lequel nous devons pénétrer pour aller éteindre certains points chauds« , annonce Gilles Boulic, Lieutenant-colonel au SDIS 29, ce lundi 6 juin à nos confrères de France 3.
Le feu désormais sous contrôle
Après plusieurs heures de lutte, l’incendie a pu être éteint sur le flanc droit du Menez-Hom, les pompiers se concentrent désormais sur sa partie gauche.
Leur intervention est parfois rendu compliquée par la configuration du terrain, composé principalement de landes et de fougères. De la pluie, attendue dans la journée ce lundi, pourrait faciliter l’extinction du feu.
Concernant l’origine de l’incendie, selon les premières informations, il se pourrait que la foudre ait frappé un arbre dans la nuit de vendredi à samedi, lors du dernier épisode orageux qui a frappé la région.
Un renfort des effectifs
Lorsque l’incendie s’est déclaré hier, dimanche 5 juin, vers 11h30, une cinquantaine de pompiers ont d’abord été dépêchés sur place. En fin d’après-midi, le dispositif a augmenté à 86 pompiers avant de finalement atteindre 140 pompiers, aujourd’hui, lundi 6 juin.
Une demande de renforts a également été effectuée auprès des sapeurs-pompiers du Morbihan et des Côtes-d’Armor.
Feu sous contrôle. 60 hectares de brûlés principalement de la Landes. Lisière en cours de traitement