Feu à Soulac-sur-Mer (33)

3B3CD2CA-D197-4FC3-B032-A106BA187DF8

D.R.

Un feu est en cours sur la commune de Soulac-sur-Mer, plage de l’Amélie, dans le département de la Gironde.

Le feu est visible depuis Royan.

14h30: Le feu a déjà parcourus 30 hectares de forêt.

09h00: Signalement d’un départ de feu à l’intersection des pistes DFCI 11 et 5

Les sapeurs-pompiers sont sur place.

Vous avez une information ? Partagez vos infos dès maintenant en commentaire via l’application « Feux de forêt » .

13 Responses

  1. Faudra-t-il rebâtir des tours d’observation avec des pompiers comme surveillant?

  2. Traduction du commentaire allemand :

    Bonjour, nous avons fait une drôle de rencontre en fin de matinée (entre 11h et 12h environ) sur le parking de la plage du Gurp Camping.
    Une MINI blanche avec des plaques d’immatriculation françaises est entrée dans le parking et nous avons frénétiquement fait signe à la voiture. Lorsque nous nous sommes approchés, ils ont répété plusieurs fois avec insistance… presque avec délectation que le feu viendrait à nous. Lorsque nous avons exprimé notre confiance avec décontraction dans les informations du camping, ils sont immédiatement partis. Dans la voiture se trouvaient 2 personnes entre 35 et 40/45 ..l’homme/conducteur de la voiture a les cheveux noirs…ondulés…il mesure plus de 180 cm…la femme a des boucles blondes…très corpulent.
    Bien sûr, nous ne pouvons pas dire si cette information est importante, mais c’était quelque peu étrange.

  3. Bonjour, wir hatten heute am späten Vormittag (zwischen 11 und 12 Uhr etwa) eine seltsame Begegnung auf dem Strandparking am Gurp Camping.
    Ein weißer MINI mit französischem Kennzeichen kam auf den Parkplatz gefahren und haben hektisch ans Auto gewunken. Als wir heran traten wieder holten sie mehrfach eindringlich…fast genüsslich, dass das Feuer zu uns kommen würde.Als wir entspannt unser Vertrauen in die Infos des Camping äußerten, fuhren sie sofort wieder davon.Im Auto saßen 2 Personen zwischen 35 und 40/45..der Mann /Fahrer des Wagens dunkle Haare… gewellt…-Größe über 180 cm …die Frau mit blonden Locken…sehr korpulent.
    Ob diese Info wichtig ist ,können wir natürlich nicht sagen.Aber irgendwie war das komisch.

  4. Bonjour
    Direction de la progression ?
    Evacuation de campings envisagée ?

  5. Il y a actuellement 1 Dash et un hélicoptère bombardier d’eau sur place.

  6. 15 hectares de brûlé, progression libre, feu visible depuis Montalivet, 1 Dash ( ou 2) sur zone ! quelque points sensibles menacés, Chef departementale d’incendie et de secours de la Gironde en route sur le sinistre 🚒

  7. 15 hectares de brûlé, progression libre, feu visible depuis Montalivet, 1 Dash ( ou 2) sur zone ! quelque points sensibles menacés, Chef departementale d’incendie et de secours de la Gironde en route sur le sinistre

Risque feux de forêt et précautions pour le grand public à Soulac-sur-Mer (33)

Les feux de forêt représentent une menace majeure, surtout en période estivale et dans les zones à végétation dense. Voici quelques précautions essentielles à prendre à Soulac-sur-Mer (33) comme partout en France, pour réduire le risque d’incendie et protéger votre sécurité ainsi que celle des autres :

1. Débroussaillement

Le débroussaillement est une obligation légale dans de nombreuses zones à risque, comme à Soulac-sur-Mer (33). Il consiste à nettoyer la végétation pour réduire la quantité de combustibles disponibles pour un incendie. Cela inclut la coupe des herbes hautes, des broussailles et l’élagage des arbres.

  • Zones concernées : Terrains situés à moins de 200 mètres des bois et forêts, abords des constructions, chantiers, et installations de toute nature sur une profondeur de 50 mètres, voire 100 mètres sur décision du maire​​​​.
  • Responsabilités : Le propriétaire ou l’occupant des lieux doit s’assurer que le débroussaillement est effectué régulièrement​​.

2. Interdictions de feu

Il est interdit d’allumer des feux à proximité des zones boisées, surtout pendant les périodes à haut risque d’incendie. Cette interdiction inclut :

  • Feux de camp à Soulac-sur-Mer (33) (vérifier la politique départementale et communale).
  • Barbecues non sécurisés
  • Décharges incontrôlées

3. Interdiction de fumer

Il est strictement interdit de fumer dans les bois et forêts et à moins de 200 mètres de ceux-ci pendant la période à risque d’incendie​​.

4. Usage des appareils et outils à Soulac-sur-Mer (33)

L’utilisation d’appareils pouvant générer des étincelles ou de la chaleur intense (comme les tronçonneuses et les tondeuses) est réglementée. Il est conseillé d’éviter leur usage pendant les heures les plus chaudes de la journée et de toujours avoir un moyen d’extinction à portée de main (comme un seau d’eau ou un extincteur).

5. Information et prévention

Les propriétaires de Soulac-sur-Mer (33) sont tenus d’informer les locataires et les nouveaux acquéreurs des obligations de débroussaillement et des risques d’incendie. Les documents d’urbanisme doivent inclure des cartes indiquant les zones à risque​​​​.

6. Plan de prévention des risques

Les autorités locales élaborent des plans de prévention des risques naturels prévisibles en matière d’incendies de forêt. Ces plans incluent des mesures spécifiques pour chaque territoire, visant à diminuer le nombre de départs de feux et à réduire les surfaces brûlées​​.

7. Sanctions

Le non-respect des obligations de débroussaillement peut entraîner des sanctions à Soulac-sur-Mer (33), y compris des amendes administratives et pénales. Par exemple, une amende de 50 €/m² non débroussaillé peut être appliquée​​.

Pour plus d’informations, veuillez consulter les documents réglementaires disponibles sur Legifrance.

En adoptant ces mesures, vous contribuez à la sécurité de Soulac-sur-Mer (33) et à la protection de nos précieuses forêts.

Où trouver la localisation des feux en cours ?

Vous pouvez retrouver la carte des incendies de végétation en cours sur le site de Feux de Forêt, dans l’onglet « Situation & Vigilance« , puis « Feux en cours ».