Feu à Violent feu de forêt à Saint-André (66), suivez notre direct

IMG_7588

D.R.

Un important feu de végétation est signalé sur la commune de Saint-André, dans le département des Pyrénées-Orientales. Pour votre sécurité, évitez le secteur et facilitez l’accès aux services de Secours qui se rendent sur les lieux.

>> Cliquer ici pour actualiser le suivi.

FIN DU SUIVI – Situation sous contrôle

MARDI 15 AOÛT

15h10

Lire l’article : Incendie dans les Pyrénées-Orientales : les causes restent inconnues, des points importants soulevés

Photos Yacine Bouchaib/SDIS 66.

12h00

7h00 – Une bonne nouvelle ce matin ! Le feu est désormais fixé grâce au travail des soldats du feu cette nuit. Les opérations de noyage sont en cours.

LUNDI 14 AOÛT

23h30 – Le feu n’est toujours pas maîtrisé. Le travail des soldats du feu va être long et dur cette nuit.

22h45 – « La situation commence à s’améliorer », a annoncé lors d’un point-presse peu après 22h30 le préfet du département des Pyrénées-Orientales, Rodrigue Furcy. Le feu n’est toujours par fixé.

22h25 – Deux camions citernes feux de forêt (CCF) ont été encerclés pas les flammes. Un camion a été détruit et un autre, grâce à un appel de détresse déclenché, a pu être secouru. Le personnel des deux camions est indemne.

22h20 – Le plan communal de sauvegarde de Saint-André, Sorède et d’Argelès-sur-Mer a été activé. Actuellement, quatre salles ont été ouvertes pour accueillir les évacués à Argelès-sur-Mer ainsi qu’un gymnase à Saint-André.

22h15 – Le SDIS 11 met à disposition un GIFF supplémentaire. Le Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille (BMPM) envoie également des renforts. Ils sont attendus dans la soirée.

22h00 – D’après un nouveau bilan, plus de 480 hectares auraient été brûlé.

21h40 – D’après Actu Perpignan, un enfant âgé de 13 ans a été retrouvé seul sur un parking, au milieu des fumées. Heureusement, ses jours ne sont plus en danger.

21h35 – Les 4 campings évacués sont :

  • Les Chênes Rouges à Argelès-sur-Mer
  • Le Romarin à Argelès-sur-Mer
  • La Pinède enchantée à Saint-André
  • Al Sol à Argelès-sur-Mer

En outre, dans le camping Les Chênes Rouges à Argelès-sur-Mer, environ 50 mobil-homes, équivalant à environ 30% de la capacité de cet établissement, ont été détruits.

21h30 – Les moyens aériens se retirent progressivement. Les moyens au sol seront seul désormais pour tenter de circonscrire cet incendie.

21h15 – Selon L’Indépendant, 300 hectares ont pour l’instant été touché par l’incendie ainsi que de nombreuses habitations.

21h00 – Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin vient de réagir sur X, anciennement Twitter:

« Un incendie d’une grande violence est en cours dans les Pyrénées-Orientales. J’appelle la population et les vacanciers à la plus grande vigilance. Des moyens importants sont engagés : 13 avions, 3 hélicoptères et plus de 500 sapeurs-pompiers. Courage à eux. »

20h55 – La Sécurité civile annonce que 8 Canadair, 3 Dash et 3 HBE sont actuellement mis à profit de ce feu.

20h45 – Une colonne du SDIS 13 et une deuxième colonne du SDIS 34 seraient en constitution pour venir en renfort du SDIS 66, 11 et 34 déjà sur les lieux de ce violent incendie.

20h40 – D’après nos informations, au moins deux camions de sapeurs-pompiers ont été brûlé, l’équipage est sain et sauf. Le feu ne diminue pas en intensité.

20h25 – Au moins 3 000 habitants de Saint-André ont été évacué

20h20 – 1 Canadair espagnol serait en transit pour aider à circonscrire cet important incendie qui s’est déclaré aux alentours de 18h00 ce lundi.

20h10 – Selon nos informations, 3 campings ont été évacué à titre préventif.

20h00 – Comme indiqué ci-dessous, les colonnes venant de l’Aude et de l’Hérault sont sur place.

19h20 – 50 hectares ont été dévastés selon les dernières informations. Près de 300-sapeurs-pompiers engagés, des renforts sont en préparation dans l’Aude et l’Hérault. Sur zone, le vent est particulièrement fort, avec des rafales allant jusqu’à 70km/h et une température élevée, favorisant la propagation du feu.

19h00 – Plus de 230 sapeurs-pompiers sont actuellement engagés. Une habitation ainsi que des véhicules ont été atteints par les flammes. Des dégâts sont à déplorer.

18h50 – Des évacuations sont en cours. Plusieurs détonations sont entendues d’après des témoins à Feux de Forêt, il s’agirait de bouteilles de gaz qui explosent.

Si vous êtes à proximité du sinistre, vous devez vous conformer aux recommandations des autorités locales. Ne paniquez pas, restez confinés sauf avis contraire. Suivez les réseaux sociaux de la Préfecture des Pyrénées-Orientales, ainsi que des sapeurs-pompiers du SDIS 66.

18h45 – Le feu est virulent. Selon un élu de la commune, 20 hectares ont été dévastés et le feu menacerait plusieurs points sensibles. Il est demandé aux habitants de se conformer aux recommandations des autorités. Un camping serait situé à proximité du feu.

18h00 – Un important départ de feu a été signalé en fin d’après-midi sur la commune de Saint-André (66). De nombreux moyens du SDIS 66 sont sur les lieux appuyés par 2 Milan de la Sécurité civile.

>> Plus d’informations à venir

Consultez la carte des feux en temps réel et accédez à la carte DFCI en cliquant ici. Suivez-nous sur Twitter en cliquant ici.

Vous avez une information ? Partagez vos infos dès maintenant en commentaire via l’application « Feux de forêt » .

Informations

  • NC ha

    Surface sinistrée

  • NC

    Pompiers engagés

  • Feu éteint

    Restez prudents

NC = Non communiqué.
1 ha = 10’000m2

Cartographies

L'état du risque et les feux près de chez vous.

Prévention

Citoyens, élus et professionnels : tout ce qu'il faut savoir !