Feu à Violent feu de forêt à Saint-André (66), suivez notre direct

IMG_7588

D.R.

Un important feu de végétation est signalé sur la commune de Saint-André, dans le département des Pyrénées-Orientales. Pour votre sécurité, évitez le secteur et facilitez l’accès aux services de Secours qui se rendent sur les lieux.

>> Cliquer ici pour actualiser le suivi.

FIN DU SUIVI – Situation sous contrôle

MARDI 15 AOÛT

15h10

Lire l’article : Incendie dans les Pyrénées-Orientales : les causes restent inconnues, des points importants soulevés

Photos Yacine Bouchaib/SDIS 66.

12h00

7h00 – Une bonne nouvelle ce matin ! Le feu est désormais fixé grâce au travail des soldats du feu cette nuit. Les opérations de noyage sont en cours.

LUNDI 14 AOÛT

23h30 – Le feu n’est toujours pas maîtrisé. Le travail des soldats du feu va être long et dur cette nuit.

22h45 – « La situation commence à s’améliorer », a annoncé lors d’un point-presse peu après 22h30 le préfet du département des Pyrénées-Orientales, Rodrigue Furcy. Le feu n’est toujours par fixé.

22h25 – Deux camions citernes feux de forêt (CCF) ont été encerclés pas les flammes. Un camion a été détruit et un autre, grâce à un appel de détresse déclenché, a pu être secouru. Le personnel des deux camions est indemne.

22h20 – Le plan communal de sauvegarde de Saint-André, Sorède et d’Argelès-sur-Mer a été activé. Actuellement, quatre salles ont été ouvertes pour accueillir les évacués à Argelès-sur-Mer ainsi qu’un gymnase à Saint-André.

22h15 – Le SDIS 11 met à disposition un GIFF supplémentaire. Le Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille (BMPM) envoie également des renforts. Ils sont attendus dans la soirée.

22h00 – D’après un nouveau bilan, plus de 480 hectares auraient été brûlé.

21h40 – D’après Actu Perpignan, un enfant âgé de 13 ans a été retrouvé seul sur un parking, au milieu des fumées. Heureusement, ses jours ne sont plus en danger.

21h35 – Les 4 campings évacués sont :

  • Les Chênes Rouges à Argelès-sur-Mer
  • Le Romarin à Argelès-sur-Mer
  • La Pinède enchantée à Saint-André
  • Al Sol à Argelès-sur-Mer

En outre, dans le camping Les Chênes Rouges à Argelès-sur-Mer, environ 50 mobil-homes, équivalant à environ 30% de la capacité de cet établissement, ont été détruits.

21h30 – Les moyens aériens se retirent progressivement. Les moyens au sol seront seul désormais pour tenter de circonscrire cet incendie.

21h15 – Selon L’Indépendant, 300 hectares ont pour l’instant été touché par l’incendie ainsi que de nombreuses habitations.

21h00 – Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin vient de réagir sur X, anciennement Twitter:

« Un incendie d’une grande violence est en cours dans les Pyrénées-Orientales. J’appelle la population et les vacanciers à la plus grande vigilance. Des moyens importants sont engagés : 13 avions, 3 hélicoptères et plus de 500 sapeurs-pompiers. Courage à eux. »

20h55 – La Sécurité civile annonce que 8 Canadair, 3 Dash et 3 HBE sont actuellement mis à profit de ce feu.

20h45 – Une colonne du SDIS 13 et une deuxième colonne du SDIS 34 seraient en constitution pour venir en renfort du SDIS 66, 11 et 34 déjà sur les lieux de ce violent incendie.

20h40 – D’après nos informations, au moins deux camions de sapeurs-pompiers ont été brûlé, l’équipage est sain et sauf. Le feu ne diminue pas en intensité.

20h25 – Au moins 3 000 habitants de Saint-André ont été évacué

20h20 – 1 Canadair espagnol serait en transit pour aider à circonscrire cet important incendie qui s’est déclaré aux alentours de 18h00 ce lundi.

20h10 – Selon nos informations, 3 campings ont été évacué à titre préventif.

20h00 – Comme indiqué ci-dessous, les colonnes venant de l’Aude et de l’Hérault sont sur place.

19h20 – 50 hectares ont été dévastés selon les dernières informations. Près de 300-sapeurs-pompiers engagés, des renforts sont en préparation dans l’Aude et l’Hérault. Sur zone, le vent est particulièrement fort, avec des rafales allant jusqu’à 70km/h et une température élevée, favorisant la propagation du feu.

19h00 – Plus de 230 sapeurs-pompiers sont actuellement engagés. Une habitation ainsi que des véhicules ont été atteints par les flammes. Des dégâts sont à déplorer.

18h50 – Des évacuations sont en cours. Plusieurs détonations sont entendues d’après des témoins à Feux de Forêt, il s’agirait de bouteilles de gaz qui explosent.

Si vous êtes à proximité du sinistre, vous devez vous conformer aux recommandations des autorités locales. Ne paniquez pas, restez confinés sauf avis contraire. Suivez les réseaux sociaux de la Préfecture des Pyrénées-Orientales, ainsi que des sapeurs-pompiers du SDIS 66.

18h45 – Le feu est virulent. Selon un élu de la commune, 20 hectares ont été dévastés et le feu menacerait plusieurs points sensibles. Il est demandé aux habitants de se conformer aux recommandations des autorités. Un camping serait situé à proximité du feu.

18h00 – Un important départ de feu a été signalé en fin d’après-midi sur la commune de Saint-André (66). De nombreux moyens du SDIS 66 sont sur les lieux appuyés par 2 Milan de la Sécurité civile.

>> Plus d’informations à venir

Consultez la carte des feux en temps réel et accédez à la carte DFCI en cliquant ici. Suivez-nous sur Twitter en cliquant ici.

Vous avez une information ? Partagez vos infos dès maintenant en commentaire via l’application « Feux de forêt » .

3 Responses

  1. Et les tortues de la vallée…..en danger? On attend toujours la catastrophe pour obliger de débroussailler .les terrains privés.

  2. J’espère qu’il n’y a pas de victimes et également pas d’animaux en périls dans les différents centres equestres qui se trouvent dans ce coin. On n’en parle jamais comme si c’était une honte mais je m’inquiète pour les animaux qui meurent par milliers dans le silence le plus absolu.

  3. Courage aux pompiers, merci d être là pour la population. Dommage que la ville d Argelès ait maintenant la grande fête sur la plage. C est un.peu déplacé face à la situation actuelle : des pompiers qui tentent d éteindre un feu, des villageois qui ont perdu leur maison, des hectares de forêt brûlés, une ville sinistrée, des vacanciers évacués et pendant.ce temps .Argelès fait la fête…

Risque feux de forêt et précautions pour le grand public à Violent feu de forêt à Saint-André (66), suivez notre direct

Les feux de forêt représentent une menace majeure, surtout en période estivale et dans les zones à végétation dense. Voici quelques précautions essentielles à prendre à Violent feu de forêt à Saint-André (66), suivez notre direct comme partout en France, pour réduire le risque d’incendie et protéger votre sécurité ainsi que celle des autres :

1. Débroussaillement

Le débroussaillement est une obligation légale dans de nombreuses zones à risque, comme à Violent feu de forêt à Saint-André (66), suivez notre direct. Il consiste à nettoyer la végétation pour réduire la quantité de combustibles disponibles pour un incendie. Cela inclut la coupe des herbes hautes, des broussailles et l’élagage des arbres.

  • Zones concernées : Terrains situés à moins de 200 mètres des bois et forêts, abords des constructions, chantiers, et installations de toute nature sur une profondeur de 50 mètres, voire 100 mètres sur décision du maire​​​​.
  • Responsabilités : Le propriétaire ou l’occupant des lieux doit s’assurer que le débroussaillement est effectué régulièrement​​.

2. Interdictions de feu

Il est interdit d’allumer des feux à proximité des zones boisées, surtout pendant les périodes à haut risque d’incendie. Cette interdiction inclut :

  • Feux de camp à Violent feu de forêt à Saint-André (66), suivez notre direct (vérifier la politique départementale et communale).
  • Barbecues non sécurisés
  • Décharges incontrôlées

3. Interdiction de fumer

Il est strictement interdit de fumer dans les bois et forêts et à moins de 200 mètres de ceux-ci pendant la période à risque d’incendie​​.

4. Usage des appareils et outils à Violent feu de forêt à Saint-André (66), suivez notre direct

L’utilisation d’appareils pouvant générer des étincelles ou de la chaleur intense (comme les tronçonneuses et les tondeuses) est réglementée. Il est conseillé d’éviter leur usage pendant les heures les plus chaudes de la journée et de toujours avoir un moyen d’extinction à portée de main (comme un seau d’eau ou un extincteur).

5. Information et prévention

Les propriétaires de Violent feu de forêt à Saint-André (66), suivez notre direct sont tenus d’informer les locataires et les nouveaux acquéreurs des obligations de débroussaillement et des risques d’incendie. Les documents d’urbanisme doivent inclure des cartes indiquant les zones à risque​​​​.

6. Plan de prévention des risques

Les autorités locales élaborent des plans de prévention des risques naturels prévisibles en matière d’incendies de forêt. Ces plans incluent des mesures spécifiques pour chaque territoire, visant à diminuer le nombre de départs de feux et à réduire les surfaces brûlées​​.

7. Sanctions

Le non-respect des obligations de débroussaillement peut entraîner des sanctions à Violent feu de forêt à Saint-André (66), suivez notre direct, y compris des amendes administratives et pénales. Par exemple, une amende de 50 €/m² non débroussaillé peut être appliquée​​.

Pour plus d’informations, veuillez consulter les documents réglementaires disponibles sur Legifrance.

En adoptant ces mesures, vous contribuez à la sécurité de Violent feu de forêt à Saint-André (66), suivez notre direct et à la protection de nos précieuses forêts.

Où trouver la localisation des feux en cours ?

Vous pouvez retrouver la carte des incendies de végétation en cours sur le site de Feux de Forêt, dans l’onglet « Situation & Vigilance« , puis « Feux en cours ».