Un incendie nocturne près du Mans a ravagé entre 4 000 et 7 000 mètres carrés de forêt à Changé, dans le département de la Sarthe, dans la nuit du 23 au 24 avril 2024. Selon les dernières informations, aucune victime n’est à déplorer.
Les faits se sont déroulés dans la nuit de mardi à mercredi, les autorités ont donné l’alerte au alentours de 23h40 et les pompiers sont rapidement intervenus sur les lieux du sinistre. Ils ont déployé cinq engins pour combattre les flammes. Ces engins provenaient des centres de secours de Changé, Le Mans Sud, Yvré-l’Évêque et Parigné-l’Évêque.
Les pompiers toujours sur place
Les efforts des soldats du feu ont permis de maîtriser l’incendie au cours de la matinée. Malgré l’ampleur initiale des flammes, le travail rapide et efficace des équipes a évité des dommages plus étendus. Heureusement, aucune victime n’a été rapportée. Cependant, les pompiers sont restés sur place pour sécuriser la zone et prévenir toute reprise de feu.
Yves-Marie Hervé, le maire de Changé, précise au micro de « France Ouest » : « Initialement, on pensait que 7 000 m² de forêt avaient été détruits. Cependant, au lever du jour, il semble que la superficie affectée soit plutôt de 4 000 m². »
Des précautions prises et une enquête en cours
Aucune évacuation n’a été nécessaire, mais les autorités restent vigilantes. Une enquête est en cours pour déterminer les causes de l’incendie. Les résidents locaux sont invités à éviter le secteur affecté. Ils doivent suivre les directives des autorités pour garantir leur sécurité et faciliter les travaux de nettoyage et de mise en sécurité.
Ce sinistre souligne l’importance de la prévention des incendies de forêt. Il met également en lumière les mesures de sécurité essentielles à adopter lors de sécheresses ou de conditions météorologiques propices aux feux.
Affaire à suivre.