La série de feux de forêts au Népal continue de sévir, avec trois ouvriers ayant perdu la vie récemment dans la région de l’Uttarakhand. Un feu rapide et dévastateur a surpris ces travailleurs employés dans une usine de résine de pin à Syunrakot. Deux d’entre eux sont morts en tentant de maîtriser les flammes et un troisième a succombé à ses blessures à l’hôpital.
En avril, les feux ont également emporté la vie de trois militaires impliqués dans les efforts de lutte contre ces incendies. Le total des victimes de ce mois s’élève à plus de vingt. Les autorités népalaises reconnaissent un manque criant de ressources, de formation et d’équipements pour combattre efficacement ces désastres naturels.
Feux de forêt au Népal : Manque de ressources
Le directeur général de l’autorité nationale de gestion des risques de catastrophes a exprimé ses inquiétudes concernant l’insuffisance des moyens disponibles pour faire face à ces crises. Cette situation expose les régions forestières et leurs populations à des risques accrus, malgré les efforts des communautés locales et des travailleurs temporaires comme ceux de l’usine de Syunrakot.
Les incendies ont affecté plus de 50 districts au Népal, avec 169 nouveaux feux signalés rien que la semaine dernière. Cette crise environnementale met en lumière les défis auxquels le pays est confronté en matière de gestion des catastrophes naturelles.