À Nîmes, l’opération Gaffofeu sensibilise la population, ce samedi 25 mai, aux risques d’incendies de forêt. L’événement, initié par la préfecture du Gard, s’est déroulé sur le parvis des arènes. Les acteurs de la prévention se sont réunis pour informer sur les bons comportements à adopter.
Développer la culture du risque
Pascale Venturini, adjointe à l’environnement à Nîmes, a souligné l’importance de la prévention. « L’incendie de végétation n’est pas réservé aux zones rurales » a-t-elle dit au micro de « Midi Libre ». À Nîmes, notamment dans les quartiers comme Courbessac, le risque est présent. Les visiteurs ont appris les obligations légales, comme le débroussaillage, pour prévenir la propagation des feux.
Les ateliers animés par les partenaires publics et associatifs ont permis de comprendre comment un incendie se propage en fonction des végétaux. Cette sensibilisation vise à inculquer une culture du risque incendie, essentielle pour la sécurité.
Une tournée réussie dans le nord du Gard
Avant Nîmes, Gaffofeu s’est arrêté à La Grand Combe et Alès, sensibilisant 900 jeunes. À La Grand Combe, les enfants des centres aérés ont participé aux ateliers. À Alès, les collégiens, lycéens et jeunes adultes de l’Epide ont appris les bons réflexes face aux incendies. Gaffofeu a ainsi atteint son objectif de sensibilisation sur les risques de feux de forêt.