Pour la première fois, les chercheurs ont pu tracer une tendance mondiale des types d’incendies de forêt les plus destructeurs, responsables de dommages économiques majeurs ainsi que de pertes de vies animales et humaines, rapporte le site Phys.org.
Cette conclusion découle de l’étude de plus de 3 000 incendies de forêt survenus entre 2003 et 2023, publiée dans le journal Nature Ecology & Evolution. Les chercheurs ont découvert que la fréquence de ces incendies a été multipliée par 2,2 durant cette période. Calum Cunningham, le principal auteur de l’étude de l’université de Tasmanie, en Australie, a exprimé sa surprise : « Je m’attendais à une certaine augmentation, mais ce taux m’a alarmé ».
Une intensité inégalée au cours des dernières années
La recherche met en évidence que les six dernières années sont les plus intenses en termes d’incendies, particulièrement en Australie. « Le changement climatique rend les incendies plus extrêmes et plus fréquents dans de nombreuses régions du monde », a déclaré Cunningham au Washington Post.
Selon The New York Times, l’augmentation mondiale de la fréquence et de l’intensité des incendies est presque exclusivement due aux changements survenus dans les forêts de conifères tempérées de l’ouest des États-Unis et du Canada, ainsi que dans les forêts boréales de l’Amérique du Nord et de la Russie. Dans ces zones, la fréquence des incendies extrêmes a été multipliée par 11 et par 7,3 respectivement au cours des vingt dernières années. Ces observations « concordent avec les effets des changements climatiques, qui créent dans ces forêts des conditions plus chaudes et plus sèches, propices aux événements extrêmes », selon Cunningham.
Les défis des sapeurs-pompiers contre les feux
Le Washington Post souligne un autre facteur inquiétant relevé par l’étude : « À mesure que les températures nocturnes augmentent, l’intensité des incendies de forêt reste forte pendant la nuit », compliquant ainsi le travail des sapeurs-pompiers.
Jennifer R. Marlon, de l’université Yale, a expliqué au New York Times que l’étude observe que les humains modifient les modes d’incendie des forêts et des prairies « bien au-delà de ce que nous avons jamais fait dans le passé ».
Les changements climatiques : une réalité présente
Les changements climatiques ne sont pas un phénomène lointain, insiste Calum Cunningham : « Cela se déroule devant nos yeux. C’est la manifestation de la refonte du climat que nous sommes en train d’effectuer. »
Face à cette situation alarmante, la France a renforcé ses régulations en matière de prévention des feux de forêt avec la loi du 10 juillet 2023 n°2023-580. Cette loi impose des obligations légales de débroussaillement (OLD), renforçant ainsi la prévention et la lutte contre l’intensification et l’extension du risque incendie. Les nouvelles mesures incluent une obligation d’information renforcée pour les acquéreurs et locataires de biens situés dans des zones à risques, et des sanctions plus sévères pour le non-respect des obligations de débroussaillement.
Pour plus d’informations, consultez feuxdeforet.fr et la carte des incendies.