Si le temps s’annonce assez mitigé au cours des prochains jours, où l’on redoute le retour de l’instabilité et des orages sur le Languedoc pour ces journées de jeudi et vendredi, la semaine prochaine pourrait bien être brûlante dans le Sud-Est de la France.
Un air très chaud venant du Maghreb
Selon les principaux modèles numériques de prévisions à maille large, que nous étudions avec grande attention, un épisode très fortes chaleurs est susceptible de se produire pour cette dernière semaine du mois de juin. En cause, un thalweg -axe de basse pressions- positionné sur l’Atlantique aura à priori du mal à progresser sur la France, faisant de fait remonter un air très chaud en provenance du Maghreb.
Quelle intensité ? Et où ?
À cette échéance, il est encore difficile de rentrer dans les détails et de fournir une prévision très précise à l’échelle de la région. Le comportement précis du thalweg déterminera l’intensité, la localisation et la durée de cet éventuel épisode de très fortes chaleurs.
Toutefois, un scénario semblerait se dégager des tendances : celui d’une probable canicule qui frapperait au moins le Sud-Est du pays.
L’Est du Languedoc, la vallée du Rhône et la Provence visés
L’Est du Languedoc, la Provence, la vallée du Rhône voire même une partie de l’Auvergne-Rhône-Alpes et de la Bourgogne pourraient être concernés par un épisode caniculaire, d’une durée potentielle d’au moins 4 jours consécutifs, entre le mardi 25 juin et le vendredi 28 juin, au moins. À noter que d’autres départements de la région Occitanie pourraient eux aussi subir de fortes chaleurs.
Les températures atteindraient alors des valeurs comprises entre 35°C et 38°C l’après-midi, sous abri normalisé -c’est à dire à l’ombre- entre le Gard, la vallée du Rhône et la Provence. Des pointes à 39°C voire 40°C pourraient être localement possibles. Le département de l’Hérault pourrait lui aussi être concerné, sans que l’on puisse toutefois affirmer à cette heure si les critères de canicule seront réunis.
Des seuils de vigilance canicule pré-établis
La fiabilité reste encore limitée à ce jour : d’autres régions pourraient aussi être exposées à ce risque de très fortes chaleurs. Pour rappel, le plan canicule ou les vigilances météorologiques sont déclenchés, entre autres, en fonction des seuils pré-établis. Ces seuils prennent en compte les températures minimales et maximales annoncées sous abri pour une période d’au moins trois jours consécutifs.
S’il est donc encore trop tôt pour pouvoir affirmer qu’une canicule se produira la semaine prochaine, nous pouvons d’ores et déjà dire que des températures anormalement élevées pour la saison sont attendues sur nos départements, et ce à compter de ce lundi 24 juin, pour une période d’au moins quelques jours…