Les pompiers Grecs se livrent depuis lundi à un combat acharné contre un feu de forêt faisant rage à 55 km à l’ouest d’Athènes et menaçant des zones habitées. Attisé par des vents violents, avec des rafales de plus de 60 km/h, cet incendie s’est propagé sur la côte balnéaire, menaçant des maisons de vacances et entraînant l’évacuation d’un village, ont déclaré les autorités grecques.
Tandis qu’une vague de chaleur a fait grimper les températures jusqu’à autour de 40 degrés Celsius. Les services météo prévoyaient une accalmie au niveau des vents à partir de la nuit.
En début de soirée, quelque 300 pompiers étaient déployés sur les divers fronts qui évoluent tous « dans des zones habitées », assistés jusqu’à la tombée de la nuit de huit avions et de neuf hélicoptères, a expliqué la cellule des pompiers.
Au vu de la violence des vents et de la morphologie de la zone « nous faisons face à l’un des pires scénarios que nous pouvions redouter », a commenté pour l’agence de presse grecque Ana le secrétaire général à la Protection civile, Yannis Kapakis.