FM Global, société spécialisée dans la prévention, la gestion et l’assurance des risques industriels, a publié un communiqué dans lequel l’entreprise indique qu’elle a conçu un nouveau type d’extinction automatique à eau (sprinkler) qui permet d’optimiser les solutions de protection actuellement sur le marché.
Grâce à une sensibilité accrue au rayonnement thermique des flammes, ce sprinkler est adapté à la protection de locaux complexes ou dans des zones présentant des risques d’incendie spécifiques.
Les recherche de FM Global mettent en avant les éléments suivants :
> Dans certains scénarios d’incendie, des sprinklers « classiques » pourraient ne pas se déclencher à temps, voir pas du tout, si les gaz chauds émanant de l’incendie ne remontaient pas jusqu’aux têtes de sprinklers malgré la proximité des flammes.
> Augmenter la sensibilité au rayonnement thermique d’un sprinkler permet de garantir une réponse adaptée lorsqu’il est exposé à la chaleur des flammes en cas d’incendie à proximité.
> Les sprinklers conçus dans le cadre de ce programme de recherche se sont montrés efficaces dans des configurations de protection incendie atypiques.
Les conclusions détaillées de cette étude sont présentées dans le rapport « Radiation-Activated Sprinklers », disponible gratuitement sur le site www.fmglobal.com/researchreports.
« Pour promouvoir la mise sur le marché de ce sprinkler à déclenchement par rayonnement thermique, FM Global partage gratuitement cette technologie brevetée avec les professionnels de la protection incendie. » indique Louis A. Gritzo, vice-président, responsable de la recherche de FM Global.