Les sapeurs-pompiers volontaires du Pas-de-Calais, vont-ils mettre la direction du SDIS 62 au pied du mur ? La quasi-majorité des volontaires ont retiré leurs disponibilités du 1er mai au 15 mai. En effet, ils dénoncent la baisse des indemnités horaires lors des gardes effectuées la nuit. « Les indemnités vont passer de près de 5€ actuellement à 2,50€. La décision a été votée vendredi, malgré notre appel à la mobilisation », témoigne à notre rédaction, un des pompiers concernés.
Les 2’400 pompiers volontaires du Pas-de-Calais, représentent 65% des effectifs du SDIS 62. Une main d’oeuvre indispensable. Si près de 95% d’entre eux se sont mis d’accord, pour ne donner aucune disponibilité la nuit, durant toute la première quinzaine de mai, ce sont les professionnels qui vont être réquisitionnés afin de palier cette carence.
Si le conseil d’administration ne revient pas sur sa décision et si « le mouvement se durcit, la journée sera aussi impactée » ajoute un représentant. Une pétition lancée sur internet a déjà réuni plus de 1600 signatures. À suivre.