Un pompier volontaire condamné à 18 mois de prison pour agression

©

C’est une affaire qui a été jugée devant le tribunal correctionnel de Saint-Malo, ce vendredi, rapportent nos confrères du site Actu.fr.

Les faits se sont déroulé le 11 mai dernier. Il est 9h, lorsqu’un homme de 90 ans retire 800 euros dans une agence postale.

Il emprunte les petites rues pour repasser à son domicile sans s’apercevoir qu’un jeune homme, qui se trouvait derrière lui à la Poste pour retirer un courrier, lui a emboîté le pas.

Un coup de pistolet sur la tête

Le jeune sort un pistolet à air comprimé et s’approche du vieil homme pour lui asséner un coup sur le crâne. Le nonagénaire tombe sous le choc.

L’inconnu lui arrache alors son sac et s’enfuit en courant. Mais l’argent convoité n’y est pas. Si bien que le jeune homme fait demi-tour et revient sur le retraité toujours à terre, précise la même source.

« J’avais peur qu’il revienne pour me tuer. Alors j’ai crié de toutes mes forces au secours ! », indique la victime. Si bien que l’agresseur s’enfuit les mains vides.

Rapidement identifié par les caméras

Le vieil homme se relève et retourne alors chez lui. Et c’est le chauffeur du minibus qui va remarquer sa blessure à la tête, qui saigne abondamment…

Direction la gendarmerie pour déposer plainte. L’enquête sera rapidement menée, le jeune homme ayant été identifié par les caméras de surveillance de l’agence postale.

Un pompier volontaire de 19 ans

L’agresseur se laissera interpeller sans difficulté au domicile de ses parents, mais son profil étonne : à 19 ans, il a derrière lui plusieurs années de service en tant que pompier volontaire.

Jamais condamné, il peut compter sur une famille unie et bien intégrée. Mais lui connaît des difficultés depuis plusieurs mois. Il n’arrive pas à trouver sa voie, se crée des difficultés avec ses employeurs et il s’est fait mettre à pied par les pompiers pour ses absences. Il consomme aussi des stupéfiants et a cumulé 600 euros de dettes.

L’agresseur, il a finalement été condamné à 18 mois de prison, dont 12 avec sursis. Inévitablement, il devrait être radié des sapeurs-pompiers.