Géolocalisation des appels d’urgence : la DGSCGC souhaite un déploiement national

D.R.

La direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises -DGSCGC-, notamment par l’intermédiaire du colonel Éric Grohin et du commandant Olivier Galichet, a fait part de sa volonté ce vendredi matin, lors de la deuxième journée dédiée aux CTA-CODIS, pour que le système AML -advanced mobile location- soit déployé partout en France.

Créé conjointement par les sapeurs-pompiers du Morbihan et du Var, ce système envoie un lien sur le téléphone portable du requérant. Une fois réceptionné, il suffit simplement de cliquer dessus, pour qu’une page internet soit ouverte et déclenche automatiquement la géolocalisation du téléphone, très souvent au mètre près et dans la seconde.

Une application en pleine évolution

Par ailleurs, la DGSCGC va acquérir des serveurs pour sécuriser l’infrastructure de l’application Géoloc 18-112. Ils seront hébergés par les SDIS du 83 et du 28.

Cette application permet également depuis peu, de faire parvenir des photos à l’opérateur en toute simplicité. Une fonctionnalité à l’allure d’un gadget, mais cruciale pour apprécier la nature de l’intervention et alerter les moyens les plus adaptés.