Feu à Journée nationale des sapeurs-pompiers : l’hommage de Gérard Collomb

Signaléà 19h45
État du feuattaque en cours
Toggle
AJOUTER
info/média
📝 Aucun message dans la main courante pour le moment

Feux de forêt est communautaire et les informations publiées peuvent être erronées.

Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, a rendu hommage ce vendredi, aux sapeurs-pompiers, femmes et hommes qui, engagés au quotidien pour secourir et assister les français, portent haut les valeurs de la République. Secours Info était sur place.

Après une cérémonie sous l’Arc de Triomphe, en présence des emblèmes de tous les corps départementaux et militaires de sapeurs-pompiers, que Gérard Collomb, s’est recueilli en hommage aux soldats du feu disparus cette année en service commandé.

A cette occasion, le ministre a accueille à l’Hôtel de Beauvau, des délégations de sapeurs-pompiers, afin de témoigner la reconnaissance de la Nation aux 246.800 volontaires, professionnels et militaires qui interviennent 24h/24, avec abnégation au service de la population. Il a tenu à souligner l’importance de leur engagement pour la collectivité nationale et toute l’attention portée à leur avenir par le Gouvernement, quel que soit leur statut.

La place “déterminante” des volontaires

Après cette année exceptionnelle, au cours de laquelle ils ont été engagés sur tous les fronts, feux de forêts, cyclones aux Antilles, chutes de neige, tempêtes et aujourd’hui encore orages et inondations sur une large partie de notre territoire, Gérard Collomb rappelle la place déterminante des sapeurs-pompiers volontaires dans le modèle de sécurité civile français, qu’ils incarnent et dont ils constituent la clef de voûte.

Pour assurer la pérennité de ce modèle, une mission lancée en décembre 2017 a récemment remis au ministre de l’intérieur.

Ce rapport comportae 43 propositions, pour développer de manière ambitieuse les effectifs de sapeurs-pompiers volontaires, notamment par la diversification des engagements.

Un plan d’action sera présenté prochainement

Le recrutement doit être dynamisé et simplifié, passant notamment par le choix d’une stratégie tournée vers les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Il doit également instaurer une véritable politique en faveur de la féminisation, cet engagement citoyen, élément fondamental du pacte social, devant montrer un visage plus ressemblant à la société française d’aujourd’hui.

A cet effet, le ministère de l’intérieur élabore actuellement un plan d’actions qui sera présenté lors du prochain congrès de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, à Bourg-en-Bresse en septembre.

Pour témoigner de l’estime et de la reconnaissance de la Nation à ses soldats du feu, un message du ministre d’Etat, ministre de l’intérieur, sera lu par les préfets, dans chacun des départements, le samedi 16 juin, lors des cérémonies organisées à l’occasion de cette journée nationale.

Si vous souhaitez recevoir les photos en haute définition, contactez nous sur notre adresse mail : redaction (@) secoursinfo.fr.

Retour en images

© Secours Info – Guillaume Dollé

Cartographies

L'état du risque et les feux près de chez vous.

Prévention

Citoyens, élus et professionnels : tout ce qu'il faut savoir !

Incendies récents

Les feux de forêt représentent une menace majeure, surtout en période estivale et dans les zones à végétation dense. Voici quelques précautions essentielles à prendre à Journée nationale des sapeurs-pompiers : l’hommage de Gérard Collomb comme partout en France, pour réduire le risque d’incendie et protéger votre sécurité ainsi que celle des autres :

1. Débroussaillement

Le débroussaillement est une obligation légale dans de nombreuses zones à risque, comme à Journée nationale des sapeurs-pompiers : l’hommage de Gérard Collomb. Il consiste à nettoyer la végétation pour réduire la quantité de combustibles disponibles pour un incendie. Cela inclut la coupe des herbes hautes, des broussailles et l’élagage des arbres.

  • Zones concernées : Terrains situés à moins de 200 mètres des bois et forêts, abords des constructions, chantiers, et installations de toute nature sur une profondeur de 50 mètres, voire 100 mètres sur décision du maire​​​​.
  • Responsabilités : Le propriétaire ou l’occupant des lieux doit s’assurer que le débroussaillement est effectué régulièrement​​.

2. Interdictions de feu

Il est interdit d’allumer des feux à proximité des zones boisées, surtout pendant les périodes à haut risque d’incendie. Cette interdiction inclut :

  • Feux de camp à Journée nationale des sapeurs-pompiers : l’hommage de Gérard Collomb (vérifier la politique départementale et communale).
  • Barbecues non sécurisés
  • Décharges incontrôlées

3. Interdiction de fumer

Il est strictement interdit de fumer dans les bois et forêts et à moins de 200 mètres de ceux-ci pendant la période à risque d’incendie​​.

4. Usage des appareils et outils à Journée nationale des sapeurs-pompiers : l’hommage de Gérard Collomb

L’utilisation d’appareils pouvant générer des étincelles ou de la chaleur intense (comme les tronçonneuses et les tondeuses) est réglementée. Il est conseillé d’éviter leur usage pendant les heures les plus chaudes de la journée et de toujours avoir un moyen d’extinction à portée de main (comme un seau d’eau ou un extincteur).

5. Information et prévention

Les propriétaires de Journée nationale des sapeurs-pompiers : l’hommage de Gérard Collomb sont tenus d’informer les locataires et les nouveaux acquéreurs des obligations de débroussaillement et des risques d’incendie. Les documents d’urbanisme doivent inclure des cartes indiquant les zones à risque​​​​.

6. Plan de prévention des risques

Les autorités locales élaborent des plans de prévention des risques naturels prévisibles en matière d’incendies de forêt. Ces plans incluent des mesures spécifiques pour chaque territoire, visant à diminuer le nombre de départs de feux et à réduire les surfaces brûlées​​.

7. Sanctions

Le non-respect des obligations de débroussaillement peut entraîner des sanctions à Journée nationale des sapeurs-pompiers : l’hommage de Gérard Collomb, y compris des amendes administratives et pénales. Par exemple, une amende de 50 €/m² non débroussaillé peut être appliquée​​.

Pour plus d’informations, veuillez consulter les documents réglementaires disponibles sur Legifrance.

En adoptant ces mesures, vous contribuez à la sécurité de Journée nationale des sapeurs-pompiers : l’hommage de Gérard Collomb et à la protection de nos précieuses forêts.

Où trouver la localisation des feux en cours ?

Vous pouvez retrouver la carte des incendies de végétation en cours sur le site de Feux de Forêt, dans l’onglet “Situation & Vigilance“, puis “Feux en cours”.

Cartographie