Depuis avril 2017, la base nationale d’avions de la Sécurité civile (Basc) s’est délocalisée de Marignane à Nîmes-Garons.
Les 23 bombardiers d’eau de la flotte de la sécurité civile disposent ensemble d’une capacité de 121.700 litres.
Les Canadairs,Symboles de la guerre du feu, les 12 Canadairs, dont le plus ancien a une vingtaine d’années, sont les plus connus du grand public. Ces 12 avions amphibies jaune et rouge, qui peuvent très rapidement recharger en mer leur réserve de 6137 litres, sont utilisés en priorité pour l’attaque des incendies.sont des avions capables de larguer plus de 6000 litres et de se ravitailler sur des plans d’eau et en mer.
Plus petits mais tout aussi efficaces, les neuf Tracker embarquent 3000 litres de retardant, un produit qui ralentit la progression des flammes. Lors des journées à risques, ils participent à des missions de surveillance dans le sud de la France, dans le sud-ouest et en Corse. Ils éteignent ainsi 60% des feux naissants.
La Sécurité civile compte également deux Dash-8 Q400. L’été, ces bombardiers d’eau disposent d’un réservoir amovible de 10 000 litres de retardant qu’ils larguent en amont du feu pour ralentir sa progression. A la différence des Canadair, les Dash et les Tracker se ravitaillent au sol dans des pélicandromes.
L’hiver, ces avions polyvalents sont utilisés pour transporter des personnels du ministère de l’intérieur (64 maxi) et du matériel (9 tonnes) en France et à l’étranger. Trois Beechkcraft King Air 200 complètent ce dispositif. Ces petits avions de transport et de liaison sont utilisés pour coordonner la flotte des bombardiers d’eau et réaliser des missions d’investigation.
L’été, certains appareils sont détachés en Corse, dans le Sud et le Sud-Ouest de la France suivant les risques météorologiques. Les bombardiers d’eau interviennent également en Europe dans le cadre de l’assistance mutuelle voulue par les chefs d’États de l’Union européenne en matière de protection civile.
Photo J. Feydel – Service Communication SDIS24