Feux de ForĂŞt

Cliquez ici pour télécharger gratuitement notre application mobile.

🇵🇹 Portugal : 21 pompiers parmi les blessés.

La région touristique du sud du pays est confrontée à des flammes que les pompiers peinent à maîtriser. Des centaines de personnes ont été évacuées.

21 000 hectares sont déjà partis en fumés malgré les efforts des 1 400 pompiers et militaires déployés. Ce dispositif important, mis en place pour éviter la répétition des incendies dramatiques de l’été dernier (114 morts), a malgré tout été critiqué par des associations de pompiers qui ont dénoncé la « désorganisation des secours ». La densité des plantations d’eucalyptus, qui a pour particularité de s’enflammer rapidement, est également mise en cause.

39 blessés dont 21 pompiers :

Pour limiter l’avancĂ©e des flammes, plus de 1 300 pompiers sont dĂ©pĂŞchĂ©s sur place. Les contenus des piscines sont rĂ©quisitionnĂ©s pour l’approvisionnement des hĂ©licoptères. L’incendie a dĂ©jĂ  fait 39 blessĂ©s, dont un grave. »Dix-neuf d’entre eux sont des pompiers » a prĂ©cisĂ© Patricia Gaspar. Des centaines d’habitants et de vacanciers ont Ă©tĂ© Ă©vacuĂ©s des alentours de Monchique, une petite ville de 6000 habitants, Ă  160 kilomètres au sud de Lisbonne.

Un brasier attisé par le vent et la chaleur

« Il ne faut pas avoir l’illusion que cet incendie va s’Ă©teindre dans les prochaines heures », a dĂ©clarĂ© le Premier ministre lors d’une confĂ©rence de presse au siège de la Protection civile Ă  Lisbonne. L’opĂ©ration, a-t-il dit, « va se prolonger dans les prochains jours ».

« Les vents ont diminué d’intensité, nous n’avons plus de front actif et la situation est désormais globalement stabilisée mais nous allons rester vigilants car le risque d’incendie va rester élevé vendredi », a déclaré jeudi soir Patricia Gaspar, porte-parole de l’Autorité nationale de la protection civile. Bombardiers d’eau et hélicoptères ont poursuivi jusqu’au soir leur ballet entre mer et montagnes pour maîtriser le sinistre qui a calciné près de 27 000 hectares.

 

RĂ©agir

FIL D’ALERTES

L’application mobile de Feux de ForĂŞt est disponible sur iOS et Android. Cliquez ici pour la tĂ©lĂ©charger gratuitement.

Pour toutes les infos défense et sécurité civile, rendez-vous sur Secours Info.