Cette nuit du réveillon restera gravée dans la mémoire des huit policiers de la brigade spécialisée de terrain -BST- et de la brigade anticriminalité -BAC- de Juvisy, dans l’Essonne, en région parisienne. Le Parisien revient sur le sauvetage de 49 locataires dans une résidence.
Dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, ils sont intervenus pour porter secours aux habitants d’un immeuble en flammes, avant l’arrivée des pompiers, dans le quartier de Grigny 3.
Deux incendies simultanés
« Nous étions appelés au départ vers 1h30 pour sécuriser les pompiers sur un feu de voiture, raconte Alexis, l’un des héros de la soirée. Puis, on a aperçu le feu en provenance de l’immeuble. On n’a pas hésité une seule seconde. On a dit : on y va ! On a utilisé nos sifflets pour réveiller les habitants, on a également frappé aux portes. Puis nous avons aidé les gens à sortir, étage par étage, jusqu’au cinquième. Il y avait beaucoup de fumées, nous n’avions que notre cache-cou pour nous protéger le visage », poursuit ce jeune homme de 34 ans.
Évacués un à un
Les policiers évacuent un à un les 49 habitants présents dans l’immeuble, dont aucun n’a été blessé, malgré l’absence d’équipements spécifiques contre le feu. « On a dû effectuer quatre ou cinq allers et retours, avec environ 20 kg de matériels sur le dos dont notre casque lourd. Avec l’adrénaline, nous n’étions même pas fatigués », se remémore Bruno, le responsable de la BST de Juvisy, qui fait partie des trois policiers légèrement intoxiqués par les fumées.
« C’est admirable »
« Ce qu’ils ont fait est admirable. On peut leur dire merci. Diriger ces policiers est un privilège », salue Jean-François Papineau, le directeur de la sécurité publique de l’Essonne.
Le syndicat de police Alliance 91 se félicite « qu’aucun de nos collègues ne soit blessé grièvement, tout en se disant « vigilant quant aux récompenses dues face à de tels actes de bravoures afin de ne léser aucun intervenant ».
Ces six policiers devraient être décorés prochainement après leur acte de bravoure.