Secours spéléo dans le Gard : le pompier sain et sauf

D.R.

COMMUNIQUÉ ET PHOTOS SDIS 30. Peu avant midi, les sapeurs-pompiers du Gard ont été appelés pour un secours en milieu souterrain au lieu- dit « Grottes des Espèches », sur la Commune de Sauve.

Sur proposition du CODIS 30, le préfet du Gard a immédiatement déclenché le dispositif spécifique « ORSEC » adapté à ce type de secours. (Opérations de secours en site spécifique).

Deux sapeurs-pompiers professionnels (Centre de secours de St Hippolyte du Fort et La Grand Combe) pratiquaient la plongée souterraine en loisir.

Un d’entre d’eux, égaré, a du se réfugier dans une poche d’air en raison de sa faible autonomie en air respirable à 120 mètres de la sortie de la cavité.

Son collègue a immédiatement fait alerter les secours et a replongé pour aller le localiser, puis est ressorti.

Les moyens humains et matériels, rapidement mis en œuvre par le SDIS 30, ont permis de sortir notre collègue en 1 heure 30 environ. Le cheminement à parcourir comportait des étroitures et nécessitait le retrait des équipements de respiration sur quelques mètres.

L’accompagnement dans la sortie de notre collègue s’est fait par 1 binôme de plongeurs sapeurs-pompiers ainsi que par le premier plongeur. Ils ont acheminé plusieurs bouteilles d’air pleines, permettant ainsi le retour de l’ensemble de l’équipe.

La « victime » (homme de 49 ans), est transportée par ses collègues au CH ALES pour un contrôle de routine.

Son bilan médical, effectué dès la sortie de la cavité par un Médecin sapeur-pompier, est tout à fait rassurant.
Mr le Directeur de Cabinet du Préfet, Mme la Sous-Préfète du Vigan et le Directeur Départemental du SDIS 30 étaient sur les lieux.

L’expérience de ces sapeurs-pompiers, le calme, le sang-froid et le respect des procédures ont, sans aucun doute, concouru à la totale réussite de cette opération, parfaitement coordonnée par l’ensemble des acteurs, notamment le CODIS 30.