Après une intervention difficile, un pompier professionnel se donne la mort

D.R.

Daniel Hoarau, la quarantaine et lieutenant au sein du SDIS de La Réunion, était porté disparu depuis dimanche. Ses collègues partis à sa recherche ce matin ont retrouvé son corps à Marla. Le pompier avait décidé de mettre fin à ses jours.

Ses proches ont donné l’alerte en fin de week-end, expliquant dans un premier temps que l’homme s’était rendu sur un lieu de randonnée fréquenté sans pouvoir apporter plus de précision. Les gendarmes ont immédiatement lancé un important dispositif de recherches pour identifier le lieu de départ du soldat du feu.

Le véhicule de l’homme, qui n’a plus donné de nouvelles depuis son départ ce dimanche matin alors qu’il devait rentrer le soir-même, a été retrouvé au col des Bœufs. Des effets personnels ainsi que ses affaires de randonnée, tente et duvet compris, ont été étrangement laissés à l’intérieur du véhicule. Les indications recueillies par les enquêteurs ont pourtant permis de géo-localiser le téléphone de Daniel Hoarau sur le secteur du Maïdo, à l’autre bout de Mafate, depuis le milieu de la nuit de dimanche et jusqu’à ce lundi après-midi. Toujours allumé, le téléphone pourrait permettre d’affiner encore la zone de disparition présumée dès aujourd’hui. 

Malgré les intenses recherches orchestrées par les hommes du PGHM depuis les airs et sur terre, aucune trace du disparu n’a cependant pu être mise en évidence. Une équipe cynophile envoyée sur place, a malheureusement dû rebrousser chemin en raison des forts intempéries en ce début de semaine. Mais les conditions climatiques n’ont pas empêché l’hélicoptère d’effectuer plusieurs survols sur la journée d’hier, afin de circonscrire une zone de recherches, sans pour autant pouvoir identifier la position du téléphone avec précision. Les équipes à pied ont également dû mettre un terme aux recherches à la tombée de la nuit, avant de reprendre les investigations tôt ce matin. 

Ce matin, ses collègues, des pompiers professionnels et aguerris aux conditions difficiles, se sont lancés sur les pistes mafataises dès la levée du jour ce mardi, depuis le Maïdo et le Taïbit. Et en milieu de matinée, ils ont retrouvé le corps de leur collègue à Marla où il a mis fin à ses jours.

Daniel Hoarau, sportif émérite et habitué des sentiers, a été confronté à une intervention professionnelle particulièrement délicate et difficile il y a peu lors d’un incendie à Cambaie. Sa famille et son entourage proche craignaient un geste de désespoir, en raison d’une vulnérabilité particulière de ce père de famille depuis quelques mois.