D’après une information rapportée par nos confrères du Midi Libre, une société d’ambulance basée à Saint-Nazaire, dans le Gard, dénonce la façon dont a été établi le tour de rôle pour les sorties d’hôpital de Bagnols-sur-Cèze. Une situation qu’il juge injuste.
Récemment installée sur le secteur de Bagnols-sur-Cèze, la société Hexagone, dirigée par Yassin Daif a réagi à la façon dont sont organisés les tours de rôle des transports de l’hôpital. « Normalement on doit tous être appelés à tour de rôle, explique l’ambulancier. A Bagnols, la plateforme appelle selon les moyens. Cela ne laisse aucune chance aux petites sociétés. »
Ce tour de rôle concerne les sorties d’hôpital des patients. Soit ce sont eux qui choisissent leur société d’ambulance, soit la plateforme Sagu, départementale, appelle une société, selon ce tour de rôle. Ce dernier a été décidé lors de l’assemblée générale du Sagu, en 2010. « A l’époque tout le monde était d’accord », précise Loïc Cazzulo, président de cette plateforme.
Validé par l’ARS
Yassin Daif a demandé au centre hospitalier d’établir un planning pour ce tour de rôle. « L’hôpital nous a reçus, ils nous ont dit qu’il n’y a pas de problème pour eux. » Mais du côté du Sagu, le président explique qu’il ne peut pas tout changer maintenant.
« On a décidé que ce sont les sociétés qui ont le plus de véhicules qui sont appelées le plus souvent. Ce tour de rôle a été validé par l’Agence régionale de santé et audité par un expert au tribunal », poursuit-il.
« Si rien n’est fait, on est prêt à bloquer l’hôpital », ajoute Yassin Daif qui veut que la situation change rapidement.