Malgré un courage sans faille et un dévouement mis à rude épreuve, les sapeurs-pompiers du Gard déplorent un bilan catastrophique pour ce vendredi 28 juin. La sécheresse et la vigilance rouge canicule ont largement favorisé la propagation des incendies.
D’après nos informations et le bilan provisoire, confirmés par le SDIS 30, les soldats du feu ont dû intervenir à 52 reprises pour des feux de végétation. Plus de 500 hectares ont été détruits, 15 maisons entièrement ravagées et encore quatre chevaux sont morts. 430 sapeurs-pompiers du Gard, de Vaucluse, de l’Hérault, de la Lozère, mais aussi des Bouches-du-Rhône sont mobilisés. Par ailleurs, onze d’entre eux ont été blessés.
>> Téléchargez dès maintenant notre application mobile, en cliquant ici. Application gratuite, disponible sur iOS et Android.
Notre équipe dans le Gard, a dressé un bilan récapitulatif des feux marquants. À Garons : 250 hectares et 10 maisons brûlées, 1 lotissement évacué 50 villas. À Vauvert : 50 hectares, 1 maison et 1 hangar agricole brûlés. À Bouillargues : 25 hectares, 2 maisons et 4 chevaux morts brûlés. À Montfrin : 70 hectares et 2 maisons brûlées, un hôtel évacué. À Beaucaire : 45 hectares ravagés.
Sur les réseaux sociaux, des milliers d’internautes remercient les femmes et les hommes engagés pour la sécurité de tous. L’application « Feux de forêt » a connu un franc succès, avec plus de 200’000 connexions dans le Gard. Sur l’AppStore, elle est devenue 19ème application d’actualité en France.