Feu à « Je n’ai jamais voulu piloter un Tracker », le témoignage d’un ancien pompier du ciel

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Feux de forêt est communautaire et les informations publiées peuvent être erronées.

Un ancien « pompier du ciel » qui réside dans l’Hérault depuis sa retraite, confirme ces révélations à nos confrères du site actu.fr. « J’ai piloté des Canadair dans ma carrière, mais je n’ai jamais voulu poser mon cul sur le siège d’un avion à moteur à turbine, j’ai toujours refusé de voler dans un Tracker, trop risqué ai-je jugé pendant des années », révèle ce retraité connu de tout le monde aéronautique, des personnels de la Sécurité civile et des techniciens, ajoutent nos confrères.

Selon un rapport du Sénat datant de mars 2012, la fin de vie de ces appareils devait se profiler entre 2016 et 2020 et leur remplacement par des modèles plus récents amorcée dans la même période. De plus, un second rapport de la chambre haute; de 2006 cette fois, ces Trackers devaient être retirés du service en 2008.

« On doit aborder ce sujet au quotidien et non lorsqu’il y a des drames »

« Tous les Gouvernements (dont ceux auxquels j’ai appartenu) portent hélas la responsabilité de ne pas avoir suffisamment modernisé la flotte aérienne de la Sécurité civile française » a tweeté Dominique Bussereau, présidente du département de la Charente-Maritime et de l’association des départements de France.

Aussitôt, le colonel Grégory Allione, président de la fédération nationale des sapeurs-pompiers de France et également directeur du SDIS des Bouches-du-Rhône, a répondu, « les pompiers de France veulent une politique de Sécurité civile auprès d’Emmanuel Macron, Édouard Philippe et de Christophe Castaner, comme réclamé depuis longtemps. On doit aborder ce sujet au quotidien et non lorsqu’il y a des drames. Nos missions évoluent, pas les textes, ni les financements » a-t-il conclu, avant de donner rendez-vous au congrès national des sapeurs-pompiers, qui aura lieu à Vannes en septembre prochain.

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L'état du risque et les feux près de chez vous.

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Incendies récents

Les feux de forêt représentent une menace majeure, surtout en période estivale et dans les zones à végétation dense. Voici quelques précautions essentielles à prendre à « Je n’ai jamais voulu piloter un Tracker », le témoignage d’un ancien pompier du ciel comme partout en France, pour réduire le risque d’incendie et protéger votre sécurité ainsi que celle des autres :

1. Débroussaillement

Le débroussaillement est une obligation légale dans de nombreuses zones à risque, comme à « Je n’ai jamais voulu piloter un Tracker », le témoignage d’un ancien pompier du ciel. Il consiste à nettoyer la végétation pour réduire la quantité de combustibles disponibles pour un incendie. Cela inclut la coupe des herbes hautes, des broussailles et l’élagage des arbres.

  • Zones concernées : Terrains situés à moins de 200 mètres des bois et forêts, abords des constructions, chantiers, et installations de toute nature sur une profondeur de 50 mètres, voire 100 mètres sur décision du maire​​​​.
  • Responsabilités : Le propriétaire ou l’occupant des lieux doit s’assurer que le débroussaillement est effectué régulièrement​​.

2. Interdictions de feu

Il est interdit d’allumer des feux à proximité des zones boisées, surtout pendant les périodes à haut risque d’incendie. Cette interdiction inclut :

  • Feux de camp à « Je n’ai jamais voulu piloter un Tracker », le témoignage d’un ancien pompier du ciel (vérifier la politique départementale et communale).
  • Barbecues non sécurisés
  • Décharges incontrôlées

3. Interdiction de fumer

Il est strictement interdit de fumer dans les bois et forêts et à moins de 200 mètres de ceux-ci pendant la période à risque d’incendie​​.

4. Usage des appareils et outils à « Je n’ai jamais voulu piloter un Tracker », le témoignage d’un ancien pompier du ciel

L’utilisation d’appareils pouvant générer des étincelles ou de la chaleur intense (comme les tronçonneuses et les tondeuses) est réglementée. Il est conseillé d’éviter leur usage pendant les heures les plus chaudes de la journée et de toujours avoir un moyen d’extinction à portée de main (comme un seau d’eau ou un extincteur).

5. Information et prévention

Les propriétaires de « Je n’ai jamais voulu piloter un Tracker », le témoignage d’un ancien pompier du ciel sont tenus d’informer les locataires et les nouveaux acquéreurs des obligations de débroussaillement et des risques d’incendie. Les documents d’urbanisme doivent inclure des cartes indiquant les zones à risque​​​​.

6. Plan de prévention des risques

Les autorités locales élaborent des plans de prévention des risques naturels prévisibles en matière d’incendies de forêt. Ces plans incluent des mesures spécifiques pour chaque territoire, visant à diminuer le nombre de départs de feux et à réduire les surfaces brûlées​​.

7. Sanctions

Le non-respect des obligations de débroussaillement peut entraîner des sanctions à « Je n’ai jamais voulu piloter un Tracker », le témoignage d’un ancien pompier du ciel, y compris des amendes administratives et pénales. Par exemple, une amende de 50 €/m² non débroussaillé peut être appliquée​​.

Pour plus d’informations, veuillez consulter les documents réglementaires disponibles sur Legifrance.

En adoptant ces mesures, vous contribuez à la sécurité de « Je n’ai jamais voulu piloter un Tracker », le témoignage d’un ancien pompier du ciel et à la protection de nos précieuses forêts.

Où trouver la localisation des feux en cours ?

Vous pouvez retrouver la carte des incendies de végétation en cours sur le site de Feux de Forêt, dans l’onglet “Situation & Vigilance“, puis “Feux en cours”.

Cartographie