Les sapeurs-pompiers d’Aix-en-Provence ont dû user de ruse mardi 6 août pour sauver un petit garçon paniqué, rapporte mercredi France Bleu Provence. Enfermé seul chez lui, il voulait sauter du 4e étage pour aller rejoindre sa mère. Ce sont les habitants de la cité Corsy, un quartier populaire de la ville d’Aix-en-Provence, qui ont alerté les secours.
L’enfant apeuré par les pompiers
L’enfant, un garçon de sept ans, était enfermé dans son appartement du 4e et dernier étage mardi. Les parents étaient absents. Paniqué, il a essayé de sortir en imaginant sauter par la fenêtre. La quinzaine de pompiers déployés a eu du mal à le convaincre qu’ils ne venaient pas pour lui faire de mal mais pour le secourir. Dès qu’ils tentaient de s’approcher d’une fenêtre ouverte, l’enfant se déplaçait vers une autre. Impossible de positionner le coussin pneumatique destiné à le réceptionner en cas de chute. Des pompiers ont dû divertir le garçon en lui parlant à travers la porte blindée pour que d’autres parviennent à entrer par la fenêtre.
L’opération a duré une bonne heure mais s’est bien terminée, sous les applaudissements des habitants dans ce quartier où les pompiers sont parfois reçus à coups de pierre. L’enfant a été pris en charge par la police qui a contacté la mère.