Les pompiers autorisés à conduire des véhicules jusqu’à 4,5 tonnes avec le permis B

D.R.

C’était une des mesures de la mission volontariat du Colonel Grégory Allione lors de son élection à la présidence de la fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, c’est aujourd’hui chose faite depuis la publication du Décret 2019-1260 ce vendredi 29 novembre.

Les conducteurs des véhicules de secours sont désormais autorisés à conduire des véhicules jusqu’à 4,5 tonnes avec le permis B.

Décret 2019-1260 du 29 novembre 2019 relatif à la conduite de certains véhicules affectés aux missions de sécurité civile :

Article 1 :


Après l’article R. 221-4 du code de la route, il est inséré un article R. 221-4-1 ainsi rédigé :


« Art. R. 221-4-1. – Lorsqu’ils
sont utilisés par les sapeurs-pompiers professionnels et volontaires des services d’incendie et de secours, les personnels de l’Etat et les militaires des unités investis à titre permanent de missions de sécurité civile ou les membres des associations agréées de sécurité civile au sens de l’article L. 725-1 du code de la sécurité intérieure, les véhicules de transport de personnes ou de marchandises, conçus et construits pour le transport de huit passagers au maximum non compris le conducteur, affectés aux missions de sécurité civile, et dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3 500 kilogrammes sans excéder 4 500 kilogrammes, peuvent être conduits par le titulaire d’un permis de conduire de la catégorie B en cours de validité à la double condition que :


« – le délai probatoire fixé à l’article L. 223-1 du présent code soit expiré ;
« – le titulaire du permis ait suivi et validé une formation dont les modalités sont définies par arrêtés du ministre chargé de la sécurité routière. »

Article 2 :


Le ministre de l’intérieur est chargé de l’exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.