Feu à Quenza ( 2A )

Signaléà 10h03
État du feuattaque en cours
Toggle
AJOUTER
info/média
📝 Aucun message dans la main courante pour le moment

Feux de forêt est communautaire et les informations publiées peuvent être erronées.

🔥 Un incendie de végétation est en cours, depuis 5:30 ce mardi 4 février, en Corse du sud, commune de QUENZA

11/02 … ⚠️ Incendie de Bavella – Mesures de confinement du village de Sari … Les vents violents soufflant depuis ce matin sur les reliefs et la façade orientale de l’île ont provoqué une reprise de l’incendie de Bavella, qui se propage à présent en direction du village de Sari … Les moyens de secours ont été redéployés afin d’assurer la protection des biens et des personnes … ❗️Une mesure de confinement du village de Sari et du hameau de Togna a été décidée par le commandant des opérations de secours. L’information des habitants est effectuée au porte à porte par la Gendarmerie de Corse. Les élèves scolarisés à l’école de Solenzara sont en sécurité au sein de l’établissement … Les accès au village de Sari par les RD 268 et 68 sont fermés à la circulation afin de faciliter la circulation des secours … De nouveaux renforts venus du continent seront sur place dans le courant de l’après-midi … 🔴 Respecter le confinement : votre habitation est la meilleure protection, fermez portes et volets … N’évacuez le cas échéant que sur ordre des autorités, ne quittez pas votre maison de votre propre initiative … Si vous vous sentez en danger, signalez-vous auprès des pompiers (18) … Ne vous mettez pas en danger en circulant sur les routes concernées,
respectez les consignes données par les services de secours et des forces de l’ordre

10/02 … Reprise de feu importante dû au fort vent qui s’abat actuellement sur la Corse.

09/02 … Feu fixé, un dispositif de surveillance va rester en place suite au fort vent annoncé, par ailleurs, des GIFF du continent sont attendus dans la matinée de lundi pour être prepositionnés sur l’Ile

08/02 … Sont encore engagés, 11 GIFF de Corse, de l’UIISC5 et des renforts, 2 groupes DIH, un groupe pionnier et un groupe de travaux du génie armés par les forestiers sapeurs de la CdC, un groupe spécialisé feux tactiques et brûlage dirigé et une équipe de soutien sanitaire travaillent sans relâche sur des points chauds qui s’étendent toujours sur 20 km de linéaire. Les moyens aériens restent aussi présents avec 3 Canadair, 1 hélicoptère de la Sécurité civile et depuis hier après-midi 2 HBE. Des agents de l’office national des forêts, des techniciens forestiers de la DDTM et les services de la gendarmerie sont également mobilisés aux côtés des sapeurs-pompiers.

7/02 … Les renforts venus en provenance du continent le 5 février (marins-pompiers de Marseille, sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône, du Var, des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes) ont quitté la Corse depuis Bastia a 20:00 ce soir … Le DIH des Bouches-du-Rhône et du Var, et des hommes du Commando génie feu de forêt (Cogefo) du Gard prendront demain leur relève. Un Dash se posera également dans la matinée sur la base aérienne de Solenzara

06/02 … Le feu concerne une zone d’environ 1.500 hectares, 330 hommes et femme sur les lieux, 4 pélicans … demain 2 pélicans ainsi que 2 HBE seront sur le chantier

05/02 … 1.100 hectares de végétation brûlé, 350 personnels et 100 véhicules, 2 hélicoptères de le Sécurité Civile, et 4 pélicans ( ayant effectué 80 largages) étaient déployés aujourd’hui

19:30 … Plus de 1.000 hectares détruits d’après le dernier bilan


17:00 … Presque 500 hectares de végétation brûlé, plus de 200 SP venant des 2 départements de Corse et l’UIISC 5, sont au contact du feu … Le feu ne menace pas d’habitation dans l’immédiat … Demain, 2 colonnes venant du continent ( département 04, 13 ( SP et BMPM ) et du 83 ) sont attendus pour être à pied d’œuvre dès la matinée, et si les conditions le permettent les moyens aériens seront engagés en provenance de Nîmes

14:00 … 350 hectares de brûlé, environ 200 SP, UIISC 5, Forestier Sapeurs, et la Base Aérienne 126 sont sur les lieux, les moyens aériens ne peuvent intervenir en raison des mauvaises conditions météo ( vent violent )

A 10:00, une cinquantaine d’hectares avait déjà brûlé, avec parfois des rafales atteignant les 120 km/h, et si dirige vers le village de Solaro

Des Canadairs ont été appelés en renfort du continent, 50 SP sont sur les lieux, l’UIISC 5 de Corte est également engagé

Photo : Corse-Matin

Cartographies

L'état du risque et les feux près de chez vous.

Prévention

Citoyens, élus et professionnels : tout ce qu'il faut savoir !

Incendies récents

Les feux de forêt représentent une menace majeure, surtout en période estivale et dans les zones à végétation dense. Voici quelques précautions essentielles à prendre à Quenza ( 2A ) comme partout en France, pour réduire le risque d’incendie et protéger votre sécurité ainsi que celle des autres :

1. Débroussaillement

Le débroussaillement est une obligation légale dans de nombreuses zones à risque, comme à Quenza ( 2A ). Il consiste à nettoyer la végétation pour réduire la quantité de combustibles disponibles pour un incendie. Cela inclut la coupe des herbes hautes, des broussailles et l’élagage des arbres.

  • Zones concernées : Terrains situés à moins de 200 mètres des bois et forêts, abords des constructions, chantiers, et installations de toute nature sur une profondeur de 50 mètres, voire 100 mètres sur décision du maire​​​​.
  • Responsabilités : Le propriétaire ou l’occupant des lieux doit s’assurer que le débroussaillement est effectué régulièrement​​.

2. Interdictions de feu

Il est interdit d’allumer des feux à proximité des zones boisées, surtout pendant les périodes à haut risque d’incendie. Cette interdiction inclut :

  • Feux de camp à Quenza ( 2A ) (vérifier la politique départementale et communale).
  • Barbecues non sécurisés
  • Décharges incontrôlées

3. Interdiction de fumer

Il est strictement interdit de fumer dans les bois et forêts et à moins de 200 mètres de ceux-ci pendant la période à risque d’incendie​​.

4. Usage des appareils et outils à Quenza ( 2A )

L’utilisation d’appareils pouvant générer des étincelles ou de la chaleur intense (comme les tronçonneuses et les tondeuses) est réglementée. Il est conseillé d’éviter leur usage pendant les heures les plus chaudes de la journée et de toujours avoir un moyen d’extinction à portée de main (comme un seau d’eau ou un extincteur).

5. Information et prévention

Les propriétaires de Quenza ( 2A ) sont tenus d’informer les locataires et les nouveaux acquéreurs des obligations de débroussaillement et des risques d’incendie. Les documents d’urbanisme doivent inclure des cartes indiquant les zones à risque​​​​.

6. Plan de prévention des risques

Les autorités locales élaborent des plans de prévention des risques naturels prévisibles en matière d’incendies de forêt. Ces plans incluent des mesures spécifiques pour chaque territoire, visant à diminuer le nombre de départs de feux et à réduire les surfaces brûlées​​.

7. Sanctions

Le non-respect des obligations de débroussaillement peut entraîner des sanctions à Quenza ( 2A ), y compris des amendes administratives et pénales. Par exemple, une amende de 50 €/m² non débroussaillé peut être appliquée​​.

Pour plus d’informations, veuillez consulter les documents réglementaires disponibles sur Legifrance.

En adoptant ces mesures, vous contribuez à la sécurité de Quenza ( 2A ) et à la protection de nos précieuses forêts.

Où trouver la localisation des feux en cours ?

Vous pouvez retrouver la carte des incendies de végétation en cours sur le site de Feux de Forêt, dans l’onglet “Situation & Vigilance“, puis “Feux en cours”.

Cartographie