Feux de forêt : la France va connaître sa canicule la plus précoce depuis le début des relevés

Illustration - AM/FDF.

© Illustration - AM/FDF.

Les températures atteindront 40 degrés localement. Cette semaine s’annonce extrêmement chaude pour la France, qui devrait être touchée par la canicule la plus précoce depuis le début des relevés météorologiques.

Selon nos confrères de BFMTV, ces prochains jours, plusieurs records de chaleur sont attendus dans le pays, certains modèles prévoyant plus de 40°C vendredi entre les Pays de la Loire, la région Centre-Val de Loire et la Nouvelle-Aquitaine. Cette vague de chaleur devrait toutefois se situer un cran en dessous de celle de la fin juin 2019, qui avait eu lieu deux semaines plus tard.

Dans le détail et chronologiquement, la canicule devrait débuter dès ce mardi avec des températures pouvant atteindre 35 à 37°C dans le sud-ouest. Mercredi, le mercure poursuivra sa hausse dans cette région, mais aussi dans la vallée du Rhône, où des températures allant de 36 à 38 degrés sont attendues.

Les 40°C atteints dès jeudi

Jeudi devrait marquer un point de bascule, puisque les premiers 40°C pourraient apparaître dans le sud de la France. Vendredi, la journée s’annonce historique dans l’ouest du pays, avec des maximales de 40°C entre les Pays de la Loire, le Poitou-Charentes, l’Aquitaine et le Midi-Pyrénées.

Certains modèles prévoient des maximales à 42°C mais ces données devront être affinées dans les heures à venir. L’épisode devrait se terminer dimanche, voire lundi, avec l’apparition d’orages.

Pas de dôme de chaleur

Météorologiquement parlant, il est possible de parler de canicule, ou de vague de chaleur, car les températures « seuil » seront atteintes le jour et la nuit pendant trois journées consécutives au moins.

À Paris, ce seuil est établi à 21°C la nuit et 31°C le jour (les seuils sont plus bas car il s’agit d’une grosse agglomération) et en Gironde, 21°C la nuit, 35°C le jour. Étant donné les prévisions, ces températures seront très largement atteintes et des vigilances devraient être lancées. En revanche, les prévisions actuelles ne permettent pas d’évoquer un dôme de chaleur.