Le feu de Landiras a repris au niveau de la commune de Saint-Magne hier à la mi-journée, en sortant de la zone dans laquelle il avait été fixé, nécessitant l’intervention de 500 sapeurs-pompiers dont des pompiers venus en renfort d’autres départements, appuyés par des bombardiers d’eau de la sécurité civile.
>> Incendie en cours en Gironde : suivez notre direct en cliquant ici.
La surface brûlée sur le secteur d’Hostens est de 6000 ha. Le feu est très virulent et s’est étendu au département des Landes.
Les communes d’Hostens, de Saint-Magne et des secteurs de Belin-Beliet ont été évacués (environ 3800 personnes). L’évacuation du bourg de Belin (environ 2000 personnes) est en cours. Le feu a détruit 16 maisons sur plusieurs secteurs de la commune de Belin-Beliet.
Aucun blessé n’est à déplorer.
Le front de l’incendie se dirige vers l’A63 (Autoroute sens Bayonne-Bordeaux). Pour l’instant, le gestionnaire de l’autoroute ne constate pas de gêne à la visibilité mais dans l’immédiat, un abaissement de la vitesse à 90 km/h et une réduction à deux voies de circulation sur trois dans le sens Bayonne-Bordeaux ont été décidés.
Consultez la carte des feux en temps réel et accédez à la carte DFCI en cliquant ici. Suivez-nous sur Twitter en cliquant ici.
Vous avez une information ? Partagez vos infos dès maintenant en commentaire via l’application « Feux de forêt » .
En fonction de l’évolution du feu, une coupure de l’autoroute est envisagée avec déviation A62, A65 et A64. La préfecture a activé son Centre Opérationnel Départemental.
Martin GUESPEREAU, le préfet délégué pour la défense et la sécurité de la zone sud-ouest demande de nouveau aux riverains de ne pas se rendre sur les différents sinistres afin de ne pas gêner l’action des secours. Il recommande à chacun la plus grande prudence et rappelle que tout le département de la Gironde est placé en vigilance ROUGE pour le risque d’incendies en forêt en raison des conditions météorologiques.
GIRONDE / LANDES – Bilan à 9h
— Feux de Forêt (@FeuxdeForet_FR) August 10, 2022
📈 6000 hectares brûlés dont 200 dans les #Landes ce matin.
🚨 Situation « très très défavorable » dans le secteur d’Hostens à cause des vents tournants
👨👩👦👦 5800 personnes évacuées dans le Sud-#Gironde.
📸 D.R./@SecCivileFrance pic.twitter.com/y0IQYj1HaM