Depuis le 1er juin, Météo France propose une nouvelle mesure, la météo des forêts. Elle a été voulue par le président de la République Emmanuel Macron, en réaction aux violents incendies qui ont secoué la France l’été dernier.
Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a expliqué que cette météo allait « contribuer à ce que chacun soit attentif et à mieux faire comprendre les éventuelles décisions locales pour interdire par exemple des balades en forêt quand les risques sont trop élevés«
Cette nouvelle météo doit être maintenue jusqu’à fin septembre, et renouvelée chaque année, mais peut-être prolongée dans le temps en cas de besoin. Elle est disponible est mise à jour tous les jours sur le site et l’application « Feux de forêt« .
Pour ce dimanche 4 et ce lundi 5 juin, Météo France n’a pas placé de département en risque élevé (orange) ou très élevé (rouge).
Même en risque faible, soyez prudents partout en France. Deux départements en « risque faible » hier ont été concernés par des feux d’espaces naturels, dont un ayant ravagé plus de 20 hectares dans l’Hérault.