Un pompier engagé dans la lutte contre les feux de forêt au Canada a perdu la vie dans le district de Fort Liard, samedi après-midi, selon les autorités. Son identité n’a pas été révélée. Cette tragédie survient seulement deux jours après le décès d’un autre pompier blessé lors de la bataille contre les mégafeux qui font rage à travers le pays, ont annoncé les autorités dimanche.
« Nous sommes profondément attristés par la mort tragique d’un pompier qui a succombé à ses blessures lors de la lutte contre un incendie de forêt dans le district de Fort Liard samedi après-midi », a déclaré Jessica Davey-Quantick des secours des Territoires du Nord-Ouest.
Ce décès a eu lieu dans le sud de la région, à proximité de la province de la Colombie-Britannique, où une jeune pompière de 19 ans a perdu la vie jeudi en intervenant sur une chute.
« Nous ne devons jamais oublier le service et les sacrifices de nos premiers intervenants », a déclaré Bill Blair, ministre de la Protection civile.
Les Territoires du Nord-Ouest font face à une sécheresse extrême cette année, et certains endroits ont battu des records de température ces derniers jours. Actuellement, près de 572 incendies sont toujours hors de contrôle.
Le Canada est confronté à une année record en termes d’incendies, en particulier de mégafeux, et est contraint de laisser brûler la plupart d’entre eux. Jusqu’à présent, plus de 10 millions d’hectares ont été détruits, un chiffre bien supérieur à tout ce que le pays a connu auparavant, équivalent à la superficie du Portugal.
Ces incendies se produisent principalement dans la forêt boréale, loin des zones habitées, ce qui limite les dégâts matériels et les pertes humaines. Cependant, ils ont des conséquences graves sur l’environnement.