Feu à Portbou : 573 hectares détruits, des pompiers blessés… ce que l’on sait à 15h

feu-portbou-cerbere-france-espagne-frontiere-franco

D.R.

Une situation délicate à la frontière entre la France et l’Espagne, où un feu de forêt ravage la côte méditerranéenne espagnole. Vendredi, les conditions météorologiques ont contribué à la propagation rapide de l’incendie, provoquant l’évacuation d’un village entier et d’un camping, et touchant plus de 573 hectares de forêt (bilan à 15h). Cette situation complexe, principalement due à la topographie difficile du secteur, mobilise entre 280 et 300 sapeurs-pompiers, ainsi que sept moyens aériens.

Les vents forts de la Tramontane, avec des rafales dépassant 50km/h, ont compliqué les opérations aériennes, selon les rapports de l’agence météorologique espagnole, Aemet. L’aide française est venue sous la forme de dix camions de pompiers des Pyrénées-Orientales, ainsi que d’un avion bombardier d’eau. Cependant, ce dernier n’a pas pu larguer d’eau vendredi en raison des vents violents, comme l’a signalé un porte-parole des pompiers français.

Consultez la carte des feux en temps réel et accédez à la carte DFCI en cliquant ici. Suivez-nous sur Twitter en cliquant ici.

Vous avez une information ? Partagez vos infos dès maintenant en commentaire via l’application « Feux de forêt » .

Des pompiers et des civils blessés

Au moins quatre sapeurs-pompiers ainsi que deux civils ont été blessés dans la lutte contre cet incendie. Selon les autorités espagnoles, il s’agirait de blessures considérées comme ‘légères’.

Selon le système européen d’information sur les feux de forêt (EFFIS), l’Espagne a déjà subi de graves dégâts l’été dernier avec environ 500 incendies qui ont ravagé plus de 300.000 hectares de forêt. Cette année, les feux ont déjà détruit près de 70.000 hectares.

L’incendie, qui a débuté vendredi après-midi dans la commune touristique de Portbou, a forcé plusieurs villages de la région à se confiner. Plus de 2.500 hectares sont actuellement menacés, et les efforts se concentrent pour empêcher la propagation du feu vers le sud, afin de protéger la commune de Llançà.

Plus de 130 personnes ont dû être évacuées pendant la nuit. En outre, des centaines d’autres ont été confinées dans des villages et des campings qui attirent des milliers de touristes chaque été. Des volontaires de la Croix-Rouge catalane participent également aux opérations pour soutenir la population. Suite à l’incendie, plus de 4.000 personnes sont privées d’électricité dans cette région et le trafic ferroviaire est interrompu entre Portbou et la ville de Figueras. En outre, la route nationale vers Portbou et la frontière a été fermée.

Actuellement, environ 80 unités de pompiers espagnols sont déployées sur les lieux, auxquelles s’ajoutent les pompiers français venus du département des Pyrénées-Orientales.