Feu à Espagne : un acte criminel met en péril l’écosystème du parc naturel de l’Albufera

Signaléà 12h31
État du feuattaque en cours
Toggle
AJOUTER
info/média
📝 Aucun message dans la main courante pour le moment

Feux de forêt est communautaire et les informations publiées peuvent être erronées.

Deux incendies volontaires ont ravagé la zone de Devesa del Saler, au cœur du parc naturel de l‘Albufera à Valence (Espagne). Le premier incident a eu lieu dimanche avec un petit foyer rapidement maîtrisé. Un second départ de feu a mobilisé ce lundi, 30 pompiers qui ont travaillé toute la nuit pour le contenir.

Les autorités ont confirmé que quelqu’un avait délibérément provoqué ces incendies, évoquant des souvenirs d’un incident similaire en octobre dernier. Les conséquences désastreuses des incendies de l’année précédente dans cette même zone demeurent présentes dans la mémoire collective, avec environ 800 hectares de forêt détruits le long du parc naturel, parallèlement au lac. Cette récente série d’incendies ajoute une nouvelle dimension à la préoccupation environnementale et met en lumière la nécessité d’actions immédiates.

Solidarité face au feu de Valence : Des résidents témoignent

Trente personnes ont été contraintes de quitter leur domicile, et trois d’entre elles ont été traitées pour inhalation de fumée. Pepe, gardien de l’une des tours, décrit la scène comme une “zone de guerre”. En effet, des palmiers en feu tombaient dans les flammes. Angel, un résident, témoigne de la solidarité face au désastre : “Nous avons vu l’énorme incendie, nous avons pris des seaux et tout ce que nous pouvions pour essayer d’aider les pompiers.”

Les premiers éléments de l’enquête de la Guardia Civil pointent vers des incendies criminels. La maire de Valence, Maria José Catala, a appelé à des mesures “énergiques”. De plus, de tels incendies “se produisent trop souvent”. Elle a également plaidé pour l’utilisation de la géolocalisation des téléphones portables dans la traque des coupables. En outre, les autorités et les résidents locaux expriment leur solidarité envers les services d’urgence qui ont lutté courageusement contre les flammes. En effet, la nécessité de mesures préventives et dissuasives devient impérative pour l’écosystème.

Cartographies

L'état du risque et les feux près de chez vous.

Prévention

Citoyens, élus et professionnels : tout ce qu'il faut savoir !

Incendies récents

Les feux de forêt représentent une menace majeure, surtout en période estivale et dans les zones à végétation dense. Voici quelques précautions essentielles à prendre à Espagne : un acte criminel met en péril l’écosystème du parc naturel de l’Albufera comme partout en France, pour réduire le risque d’incendie et protéger votre sécurité ainsi que celle des autres :

1. Débroussaillement

Le débroussaillement est une obligation légale dans de nombreuses zones à risque, comme à Espagne : un acte criminel met en péril l’écosystème du parc naturel de l’Albufera. Il consiste à nettoyer la végétation pour réduire la quantité de combustibles disponibles pour un incendie. Cela inclut la coupe des herbes hautes, des broussailles et l’élagage des arbres.

  • Zones concernées : Terrains situés à moins de 200 mètres des bois et forêts, abords des constructions, chantiers, et installations de toute nature sur une profondeur de 50 mètres, voire 100 mètres sur décision du maire​​​​.
  • Responsabilités : Le propriétaire ou l’occupant des lieux doit s’assurer que le débroussaillement est effectué régulièrement​​.

2. Interdictions de feu

Il est interdit d’allumer des feux à proximité des zones boisées, surtout pendant les périodes à haut risque d’incendie. Cette interdiction inclut :

  • Feux de camp à Espagne : un acte criminel met en péril l’écosystème du parc naturel de l’Albufera (vérifier la politique départementale et communale).
  • Barbecues non sécurisés
  • Décharges incontrôlées

3. Interdiction de fumer

Il est strictement interdit de fumer dans les bois et forêts et à moins de 200 mètres de ceux-ci pendant la période à risque d’incendie​​.

4. Usage des appareils et outils à Espagne : un acte criminel met en péril l’écosystème du parc naturel de l’Albufera

L’utilisation d’appareils pouvant générer des étincelles ou de la chaleur intense (comme les tronçonneuses et les tondeuses) est réglementée. Il est conseillé d’éviter leur usage pendant les heures les plus chaudes de la journée et de toujours avoir un moyen d’extinction à portée de main (comme un seau d’eau ou un extincteur).

5. Information et prévention

Les propriétaires de Espagne : un acte criminel met en péril l’écosystème du parc naturel de l’Albufera sont tenus d’informer les locataires et les nouveaux acquéreurs des obligations de débroussaillement et des risques d’incendie. Les documents d’urbanisme doivent inclure des cartes indiquant les zones à risque​​​​.

6. Plan de prévention des risques

Les autorités locales élaborent des plans de prévention des risques naturels prévisibles en matière d’incendies de forêt. Ces plans incluent des mesures spécifiques pour chaque territoire, visant à diminuer le nombre de départs de feux et à réduire les surfaces brûlées​​.

7. Sanctions

Le non-respect des obligations de débroussaillement peut entraîner des sanctions à Espagne : un acte criminel met en péril l’écosystème du parc naturel de l’Albufera, y compris des amendes administratives et pénales. Par exemple, une amende de 50 €/m² non débroussaillé peut être appliquée​​.

Pour plus d’informations, veuillez consulter les documents réglementaires disponibles sur Legifrance.

En adoptant ces mesures, vous contribuez à la sécurité de Espagne : un acte criminel met en péril l’écosystème du parc naturel de l’Albufera et à la protection de nos précieuses forêts.

Où trouver la localisation des feux en cours ?

Vous pouvez retrouver la carte des incendies de végétation en cours sur le site de Feux de Forêt, dans l’onglet “Situation & Vigilance“, puis “Feux en cours”.

Cartographie