Les autorités australiennes ont lancé un appel urgent à l’évacuation pour des milliers d’habitants de la région de Melbourne (Australie). Alors qu’un feu de brousse « volatil », près des forêts, menace de dévaster la zone. Situé à deux heures de route au Nord-Ouest de Melbourne, l‘incendie a déjà englouti près de 10 000 hectares de végétation en quelques heures seulement.
En effet, de très nombreux pompiers ont été mobilisés ce vendredi 23 février, pour lutter contre les flammes. Celles-ci ont dévastés des forêts et des terres agricoles. Les services d’urgence ont exhorté les habitants de 28 communautés rurales à quitter leurs maisons afin de se mettre à l’abri dans des centres d’évacuation. La situation est jugée critique, et les autorités ont pris des mesures drastiques pour assurer la sécurité des résidents.
Crise incendiaire en Australie
Le chef du service des pompiers de l’État du Victoria, Jason Heffernan, a exprimé sa préoccupation quant à la dynamique et à la volatilité persistantes de l’incendie. Il s’est inquiété de la dynamicité et volatilité de ce feu. Les pompiers ont été soutenus par des avions bombardiers d’eau et des gros avions-citernes.
Cette situation d’urgence survient après plusieurs années humides, marquant un contraste frappant avec la sécheresse actuelle qui sévit en Australie. Le pays fait face à l’une des pires périodes de feux de brousse depuis la catastrophique saison de 2019-2020. Cette dernière est connue sous le nom « d’été noir ». À l’époque, les feux de brousse avaient dévasté la côte est du pays. Elle a détruit des forêts, tuant des millions d’animaux et enveloppant les villes d’une fumée nocive.
Enfin, cette récurrence des incendies souligne les défis constants que pose le changement climatique en Australie, mettant en évidence la nécessité de renforcer les mesures de prévention et de gestion des catastrophes naturelles dans le pays.