Dans le canton de Vaud, en Suisse, la préparation face aux feux de forêt a commencé.
Les sapeurs-pompiers adaptent leurs méthodes pour mieux affronter les feux de forêt de Suisse. Historiquement équipés pour des incendies urbains, ils évoluent face à la fréquence croissante de ces sinistres naturels. Le réchauffement climatique accélère l’évolution des méthodes de lutte contre les incendies, exposant ainsi les pompiers vaudois à des risques similaires à ceux de leurs confrères du sud de la France. Cette situation les pousse à adopter des stratégies et équipements adaptés à ces nouveaux défis.
Adaptation aux nouveaux défis
Le Colonel Florian Cuche, de l’Établissement cantonal d’assurance, révèle que le changement climatique modifie la nature des interventions. Les incendies forestiers, nécessitant parfois des fermetures de routes et l’intervention de moyens aériens, deviennent plus communs. Les autorités ont donc décidé en 2021 de développer une stratégie spécifique pour ces incendies, incluant l’observation des techniques françaises à Valabres.
Une stratégie d’apprentissage et d’échange a été mise en place. Major Ruben Romero souligne l’importance de l’adaptation des techniques éprouvées en France au contexte vaudois, excepté l’utilisation de canadairs, jugée improbable dans l’immédiat. Le nouveau matériel inclut des citernes d’eau transportables, des véhicules tout-terrain et un camion-citerne spécialisé, déjà utilisé en France et prévu pour une arrivée imminente.
Nouveaux équipements en test
Les pompiers de Romanel-sur-Lausanne testent activement ce nouvel équipement. Leur base logistique a récemment accueilli ces innovations, incluant un quad adapté au transport de personnels et matériel dans des conditions difficiles. L’Europe, reconnaissant la gravité de ces incendies, montre un fort intérêt pour ces équipements, entraînant des délais dûs à la forte demande.
On revoit également la formation des pompiers. Bientôt, des services spécialisés dans les incendies de forêt émergeront, avec des exigences physiques accrues et une formation en ligne obligatoire. Ces mesures préparatoires sont essentielles pour répondre efficacement aux feux de forêt qui menacent de plus en plus souvent la région.