Depuis le 7 janvier 2025, la région de Los Angeles est en proie à des incendies dévastateurs, considérés comme les plus destructeurs de l’histoire de la Californie.
Mercredi soir, un nouvel incendie a éclaté dans les collines, à proximité du célèbre Walk of Fame, après avoir ravagé des quartiers comme Pacific Palisades, la vallée de San Fernando et Altadena. Ces incendies ont frappé des maisons de célébrités, dont celles du couple Adam Brody et Leighton Meester à Pacific Palisades, ainsi que d’Anna Faris. Diane Warren, la compositrice oscarisée, a partagé des images dévastatrices de sa maison de plage détruite par les flammes sur Instagram. La maison de Paris Hilton à Malibu a aussi été anéantie, tandis que Mandy Moore a exprimé sa tristesse sur Instagram en annonçant qu’Altadena avait été « rasée », La maison de Laeticia Hallyday, veuve de Johnny Hallyday, a été détruite.
Le bilan s’alourdit a 10 morts aujourd’hui et des centaines de blessés selon CNN environ 150.000 personnes ont été évacués l’équivalent de 12.000 hectares ont péri dans les flammes en 3 jours.
Laeticia Hallyday, veuve de Johnny Hallyday, a annoncé sur Instagram, jeudi 9 janvier, qu’elle avait perdu sa maison de Pacific Palisades dans les incendies dévastateurs. « On a tout perdu… Il ne reste plus rien », a-t-elle écrit, partageant une vidéo poignante de sa maison en flammes. « J’ai vu notre maison partir en cendres, impuissante face aux flammes qui ont tout emporté »
Premières de films reportées
Face à la catastrophe, plusieurs événements à Hollywood ont dû ajuster leurs programmes. Les Oscars ont, par exemple, modifié leurs dates en raison de la situation critique. Le vote pour les nominations, prévu initialement jusqu’au 12 janvier, a été prolongé jusqu’au 14 janvier, et l’annonce des nominations, prévue le 17 janvier, a été repoussée au 19 janvier. En outre, l’Académie a adressé ses condoléances aux victimes dans un courriel, soulignant l’impact de cette crise sur de nombreux membres et collègues de l’industrie du cinéma.
Les incendies ont également perturbé le calendrier de nombreux autres événements, entraînant l’annulation de premières de films et la fermeture de divers sites, y compris Universal Studios Hollywood. Bill Kramer, directeur de l’Academy, a informé les votants de ces ajustements par courriel, en exprimant ses condoléances : « Nous tenons à présenter nos plus sincères condoléances à ceux qui ont été touchés par les incendies dévastateurs. » Par ailleurs, la projection des films présélectionnés pour la catégorie du meilleur film international, qui a été reportée dans la semaine à Los Angeles, se poursuit cependant comme prévu à New York et Londres.