En effet, le printemps 2024 s’annonce chaud et sec au Québec, selon les dernières prévisions de MétéoMédia. Effectivement, cette saison devrait être marquée par des températures au-dessus de la normale et un déficit de précipitations. Par conséquent, ces conditions météorologiques posent un double défi : une potentielle sécheresse et un risque accru de feux de forêt.
André Monette, météorologue chez MétéoMédia, attribue ces anomalies à un hiver sans neige entre autres. Ainsi, la tendance se poursuivra avec un printemps dominé par la douceur.
Québec : prévisions et précautions pour le printemps 2024
En conséquence, ce temps doux augmente le risque de sécheresse dans certaines régions, tout comme le potentiel de feux de forêt. En outre, l’été 2023 avait déjà été témoin de feux de forêt dus à des conditions similaires. Le manque de pluie et le temps sec avaient créé des conditions idéales pour le déclenchement de ces sinistres. Ainsi, le printemps 2024 pourrait suivre cette tendance dangereuse, avec des impacts significatifs sur l’environnement et les activités humaines.
Enfin, les experts en météorologie et les autorités locales mettent donc en garde contre ces risques. Ils appellent à une vigilance accrue et à la préparation face à ces phénomènes. La population et les gestionnaires de ressources naturelles doivent être prêts à agir pour minimiser les conséquences de ces conditions climatiques exceptionnelles.