Osnachi, le petit garçon enlevé à Marseille, retrouvé sain et sauf à Valence

D.R.

Le petit garçon de deux ans enlevé dimanche après-midi à Marseille a été retrouvé sain et sauf dans un hôtel de Valence (Drôme)avec l’homme qui l’avait enlevé, a annoncé à l’AFP le procureur de la République de Marseille.

Le petit Osnachi « va bien » selon Xavier Tarabeux, procureur de la République, qui a ajouté que l’alerte enlèvement était levée et que le petit garçon allait subir des examens médicaux. L’auteur du rapt, qui a des antécédents judiciaires, a été placé en garde à vue.

« C’est le veilleur de nuit de l’hôtel qui a vu l’alerte enlèvement à la télé et a appelé la police », a expliqué M. Tarabeux. Le procureur avait pris la décision, deux heures plus tôt environ, de diffuser une « alerte enlèvement »après la disparition de l’enfant avec un homme inconnu.

Le petit Osnachi a été enlevé vers 12H40 alors que sa mère se trouvait dans une salle de prière évangélique sur la Canebière à Marseille, par un homme blanc mesurant 1m80 environ. Les enquêteurs avaient ensuite aperçu l’homme et l’enfant sur des vidéos à la gare Saint-Charles.

Le plan « Alerte enlèvement » est un dispositif d’alerte massive et immédiate, déployé pour aider à la recherche d’un enfant présumé enlevé. Il est largement inspiré du plan « Amber Alert », créé au Texas en 1996, après l’enlèvement et l’assassinat de la petite Amber Hagerman.

Osnachi
  Si vous localisez l’enfant ou le suspect, n’intervenez pas vous-même mais appelez la gendarmerie au 197
Envoyez un courriel à [email protected].