Canicule : quatre départements en vigilance rouge

D.R.

Les températures maximales ne sont pas encore atteintes pour la journée et peuvent encore un peu monter en cette fin d’après-midi de jeudi. Météo France vient de placer en vigilance rouge quatre départements, dont les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, le Gard et l’Hérault.

Au plus chaud de ce jour jeudi 27 juin, les températures dépassent 36°C à 40°C sur les départements en vigilance rouge excepté sur les zones littorales où elles restent autour de 32°C à 35°C. Dans l’intérieur du Gard, du Vaucluse et le Nord des Bouches-du-Rhône elles montent autour de 39 à 41°C, localement 42°C.

Au cours de la nuit de jeudi à vendredi, les températures redescendent autour de 19°C à 22°C au plus frais de la nuit dans les terres, mais restent autour de 22°C à 25°C en bord de mer.

En journée de vendredi, les températures maximales gagnent 2°C à 5°C par rapport à jeudi. Elles sont généralement comprises entre 41°C et 44°C dans l’intérieur de l’Hérault, sur le Gard et le Vaucluse ainsi que sur le Nord des Bouches-du-Rhône.

Localement, elles peuvent dépasser 45°C, valeur encore jamais observée en France métropolitaine. Sur le littoral et la moitié Sud des Bouches-du-Rhône, les températures maximales s’échelonnent de 36°C à 40°C.