D’après nos informations, le préfet Jacques Witkowski, directeur de la Sécurité civile et de la gestion des crises auprès du ministère de l’Intérieur, laissera sa place à Alain Thirion, actuellement préfet de l’Aude.
Jacques Witkowski deviendra alors préfet de l’Hérault, en remplacement de Pierre Pouessel, nommé préfet du Loiret.
Qui est Alain Thirion ?
Préfet de Haute-Corse avant de rallier l’Aude, Alain Thirion, âgé de 56 ans, a débuté sa carrière dans l’administration à la fin des années quatre-vingt, du ministère des Affaires étrangères à la préfecture de police de Paris, avant de devenir directeur des transports et de la protection du public de 2010 à 2015.
À la tête de la sécurité civile et de la gestion des crises, rattachée au ministère de l’Intérieur, Alain Thirion sera en charge de multiples services : la sous-direction des affaires internationales, des ressources et de la stratégie ; l’inspection générale de la sécurité civile ; la direction des sapeurs-pompiers ; ou encore le service de la planification et de la gestion des crises.
Des crises, Alain Thirion en a eu son lot l’an passé, représentant l’État dans un département touché en mars 2018 par les attentats de Trèbes et Carcassonne, puis le 15 octobre par les meurtrières inondations.