Covid-19 : l’armée va prêter main-forte aux pompiers de Paris

feux-de-foret

D.R.

Depuis ce mercredi, un régiment sanitaire de l’Armée de terre a été déployé aux côtés des sapeurs-pompiers, afin d’intervenir auprès des malades de la région parisienne.

D’après nos confrères du Parisien, l’Armée de terre va prête main-forte à la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), à partir de ce mercredi. Vingt-cinq militaires, membres du régiment médical basé au camp de La Valbonne (Ain), seront accueillis au QG de la BSPP, dans le XVIIe arrondissement de la capitale, et prendront aussitôt leur poste.

Ils accompagneront les sapeurs-pompiers dans leurs missions auprès des malades du Covid-19, qu’il s’agisse d’interventions menées au domicile des malades ou bien de transport des patients vers les hôpitaux d’Ile-de-France. Ces militaires aguerris qui bénéficient de compétences sanitaires sont couramment déployés à l’étranger lors des opérations extérieures, partout où les soldats français sont envoyés.

15 militaires affectés en Seine-Saint-Denis

Ils bénéficient d’une formation du même niveau que les pompiers de la BSPP qui opèrent dans les véhicules de secours aux victimes.

Le plus gros contingent, soit quinze personnes, sera affecté en Seine-Saint-Denis. « C’est le département où les sollicitations sont les plus fortes », précise le lieutenant-colonel Claire Boët.

Depuis la fin de la semaine dernière, la BSPP doit faire face en région parisienne à une montée en puissance des interventions, qui vont aller crescendo jusqu’au pic épidémique annoncé pour la fin de la semaine.

De 400 sorties quotidiennes liées au Covid-19, elles sont passées tout récemment à 500. « Depuis le début du confinement, nous en sommes à 6 000 interventions », ajoute le lieutenant-colonel Claire Boët. Ces missions assurées par les sapeurs-pompiers de Paris permettent de décharger très fréquemment les équipes du Samu.