Risque feux de forêt et précautions pour le grand public à La Buisse(38)
Les feux de forêt représentent une menace majeure, surtout en période estivale et dans les zones à végétation dense. Voici quelques précautions essentielles à prendre à La Buisse(38) comme partout en France, pour réduire le risque d’incendie et protéger votre sécurité ainsi que celle des autres :
1. Débroussaillement
Le débroussaillement est une obligation légale dans de nombreuses zones à risque, comme à La Buisse(38). Il consiste à nettoyer la végétation pour réduire la quantité de combustibles disponibles pour un incendie. Cela inclut la coupe des herbes hautes, des broussailles et l’élagage des arbres.
- Zones concernées : Terrains situés à moins de 200 mètres des bois et forêts, abords des constructions, chantiers, et installations de toute nature sur une profondeur de 50 mètres, voire 100 mètres sur décision du maire.
- Responsabilités : Le propriétaire ou l’occupant des lieux doit s’assurer que le débroussaillement est effectué régulièrement.
2. Interdictions de feu
Il est interdit d’allumer des feux à proximité des zones boisées, surtout pendant les périodes à haut risque d’incendie. Cette interdiction inclut :
- Feux de camp à La Buisse(38) (vérifier la politique départementale et communale).
- Barbecues non sécurisés
- Décharges incontrôlées
3. Interdiction de fumer
Il est strictement interdit de fumer dans les bois et forêts et à moins de 200 mètres de ceux-ci pendant la période à risque d’incendie.
4. Usage des appareils et outils à La Buisse(38)
L’utilisation d’appareils pouvant générer des étincelles ou de la chaleur intense (comme les tronçonneuses et les tondeuses) est réglementée. Il est conseillé d’éviter leur usage pendant les heures les plus chaudes de la journée et de toujours avoir un moyen d’extinction à portée de main (comme un seau d’eau ou un extincteur).
5. Information et prévention
Les propriétaires de La Buisse(38) sont tenus d’informer les locataires et les nouveaux acquéreurs des obligations de débroussaillement et des risques d’incendie. Les documents d’urbanisme doivent inclure des cartes indiquant les zones à risque.
6. Plan de prévention des risques
Les autorités locales élaborent des plans de prévention des risques naturels prévisibles en matière d’incendies de forêt. Ces plans incluent des mesures spécifiques pour chaque territoire, visant à diminuer le nombre de départs de feux et à réduire les surfaces brûlées.
7. Sanctions
Le non-respect des obligations de débroussaillement peut entraîner des sanctions à La Buisse(38), y compris des amendes administratives et pénales. Par exemple, une amende de 50 €/m² non débroussaillé peut être appliquée.
Pour plus d’informations, veuillez consulter les documents réglementaires disponibles sur Legifrance.
En adoptant ces mesures, vous contribuez à la sécurité de La Buisse(38) et à la protection de nos précieuses forêts.
Où trouver la localisation des feux en cours ?
Vous pouvez retrouver la carte des incendies de végétation en cours sur le site de Feux de Forêt, dans l’onglet « Situation & Vigilance« , puis « Feux en cours ».
24 Responses
La morale c’est que s’il y avait plus de Canadaires en France le feu aurait très certainement était éteint depuis longtemps avec toutes les bonnes conséquences que cela aurait engendré. À méditer en espérant que les décideurs apprendront de leurs erreurs
Moi, preuve que j’avais raison et que les moyens déployés n’étaient pas suffisants…
giff 69 en renfort plus sera 1
Tient qui disait qu’il n’y avait pas de Canadair !😀😀
En vu 2 Dash qui se relais et 4 canadaires.
En vu 2 Dash qui se relais et 4 Canadaires .
Bonjour,
le lac de paladru peut effectivement être utilisé (si son niveau le permet) comme lieux decopage pour les canadairs
Ils avaient par ailleurs été utilisé en 2003 pour l’incendie de Néron.
Concernant celui-ci c’est plus compliqué pour plusieurs raisons
1. priorité est toujours donné aux feux naissant (souvent dans le sud surtout avec le mistral actuel)
2. sur un incendie comme celui-ci à flan de montage ou le feu fait tomber des pierres largué 6 mètre cube d’eau pourrait être plus dangereux et déstabiliser certains pans de montagne (j’exagère mais voilà)
Sur un sol plat ou légèrement en pente sans habitation le canadair oui sur ce cas avec une forte activité urbaine à proximité les choix sont compliqués pour mes collègues.
Maintenant sur le rapport homme/lance
la doctrine c’est pas d’envoyer de l’eau à tous bout de champ en mettant des lances de partout. Actuellement mes collègues cherche à protéger les biens. Donc empêcher le feu de passer. Et oui il faut être nombreux car une lance c’est pas une personne c’est plusieurs personnes. Vous avez une personne au bout oui mais vous avez aussi celui qui aide à dévider le tuyau celui qui s’assure de la mise sous pression au camion ainsi que le chef d’agrès qui rentre dans la chaîne de commandement.
Oui il y a le lac de paladru qui doit être à 10kms en vol d’oiseau, et qui mesure 5.3kms de long…
Est ce que les lacs aux alentours font au moins 3 km de long ?
C’est quand même incroyable qu’il y’ait que deux pauvres hélicoptères et aucun Canadaire alors qu’il y a pleins de lacs aux alentours.
On déploie 100 pompiers alors que le feu n’est pas accessible par des piétons, il y a seulement trois pauvres lancés à incendie … je comprends vraiment pas !!!
Oui c’est reparti
grosse reprise du feu
Oui il à toujours le feu actuellement 20:31
Sois disant sa brûle encore 🤔?
Le feu est maîtrisé depuis 23h30
Courage à vous. Oui de chez nous à la Buisse on est vers la colline enfin forêt et on a vu la foudre tomber. J espère que tout va bien pour vous et vos proches
Le feu est toujours en cours
Bonsoir nous, nous sommes au pied de la montagne chez mes grand parents on est tous stressés et on a très peur
La fumée se fait ressentir jusqu’à st Étienne de crossey
Je confirme c’est bien un impact de foudre
ℹ️ Un feu de végétation s’est déclaré consécutivement à un impact de foudre sur la commune de Voreppe, au niveau du Belvédère des Maquisards. Les flammes et les fumées sont très visibles. Les secours sont sur place. Inutile d’appeler le 18/112.
Le feu aurait pris suite à un impact de foudre les secours sont sur place
Bonjour,
A Voiron nous avons un nuage de fumée blanche avec une odeur de bois brûlé.
Forte odeur de brûlé à coublevie….