• Un départ de feu est en cours à Sainte-Hélène, dans le département de la Gironde. Les sapeurs-pompiers sont alertés.
Vous avez une information ? Partagez vos infos dès maintenant en commentaire via l’application « Feux de forêt » .
• Un départ de feu est en cours à Sainte-Hélène, dans le département de la Gironde. Les sapeurs-pompiers sont alertés.
Vous avez une information ? Partagez vos infos dès maintenant en commentaire via l’application « Feux de forêt » .
Les feux de forêt représentent une menace majeure, surtout en période estivale et dans les zones à végétation dense. Voici quelques précautions essentielles à prendre à Sainte-Hélène (33) comme partout en France, pour réduire le risque d’incendie et protéger votre sécurité ainsi que celle des autres :
Le débroussaillement est une obligation légale dans de nombreuses zones à risque, comme à Sainte-Hélène (33). Il consiste à nettoyer la végétation pour réduire la quantité de combustibles disponibles pour un incendie. Cela inclut la coupe des herbes hautes, des broussailles et l’élagage des arbres.
Il est interdit d’allumer des feux à proximité des zones boisées, surtout pendant les périodes à haut risque d’incendie. Cette interdiction inclut :
Il est strictement interdit de fumer dans les bois et forêts et à moins de 200 mètres de ceux-ci pendant la période à risque d’incendie.
L’utilisation d’appareils pouvant générer des étincelles ou de la chaleur intense (comme les tronçonneuses et les tondeuses) est réglementée. Il est conseillé d’éviter leur usage pendant les heures les plus chaudes de la journée et de toujours avoir un moyen d’extinction à portée de main (comme un seau d’eau ou un extincteur).
Les propriétaires de Sainte-Hélène (33) sont tenus d’informer les locataires et les nouveaux acquéreurs des obligations de débroussaillement et des risques d’incendie. Les documents d’urbanisme doivent inclure des cartes indiquant les zones à risque.
Les autorités locales élaborent des plans de prévention des risques naturels prévisibles en matière d’incendies de forêt. Ces plans incluent des mesures spécifiques pour chaque territoire, visant à diminuer le nombre de départs de feux et à réduire les surfaces brûlées.
Le non-respect des obligations de débroussaillement peut entraîner des sanctions à Sainte-Hélène (33), y compris des amendes administratives et pénales. Par exemple, une amende de 50 €/m² non débroussaillé peut être appliquée.
Pour plus d’informations, veuillez consulter les documents réglementaires disponibles sur Legifrance.
En adoptant ces mesures, vous contribuez à la sécurité de Sainte-Hélène (33) et à la protection de nos précieuses forêts.
Vous pouvez retrouver la carte des incendies de végétation en cours sur le site de Feux de Forêt, dans l’onglet « Situation & Vigilance« , puis « Feux en cours ».
NC ha
Surface sinistrée
NC
Pompiers engagés
Feu éteint
Restez prudents
NC = Non communiqué.
1 ha = 10’000m2
L'état du risque et les feux près de chez vous.
Citoyens, élus et professionnels : tout ce qu'il faut savoir !
3 Responses
Sinon oui, le feu de Saint- Hélène était bien visible depuis la Gracieuse sur le plan d’eau de Carcans-Hourtin. On a pu suivre l’évolution très rapidement. Le soldats du feu ont fait un travail remarquable, on a pu voir que l’incendie était maîtrisé relativement rapidement.
Quand on ressent les températures caniculaire du 09/08, je leurs tire doublement mon Chapeau👍👏🤩
Quand on voit que des individus peu scrupuleux. abandonnent « des cadavres » en verre, en pleine forêt… franchement, la malveillance, l’inconscience sont bien présentes.Pfff…
Triste pour la faune et la flore.
Au passage je ne félicite pas les criminels qui ont enlevé les pancartes piste cyclable interdite pour risque incendie, et qui ont affirmé à mon neveu et à son copain, descendus ve dredi dernier du bac de Royan le Verdon, et pas complètement au courant de l’incendie de Soulac, de Vensac,
que l’on pouvait y circuler, que c’était des conneries écrites.