Fumée observée à Prades : intervention sans urgence

Observation de fumées à Prades, Pyrénées-Orientales, le 7 mars 2024, résultant d’un brûlage contrôlé. Aucun besoin de contacter les pompiers.
Brûlage dirigé / AM

© Brûlage dirigé / AM


Ce jeudi, les habitants de Prades et ses environs peuvent voir des fumées s’élever. Elles émanent d’un brûlage dirigé à Clara, au sud de la localité. Le SDIS 66 invite la population à ne pas saturer les services d’urgence pour ce phénomène anticipé.

Appel à la compréhension du public

Dès ce matin, les services d’incendie ont informé de cette opération. Ils ont communiqué via X ( anciennement twitter ) pour clarifier la situation et ont demandé d’éviter les appels aux urgences 18/112 spécifiquement pour cela.


L’opération est menée par les forces de sapeurs-pompiers et de la Sécurité Civile. Ils réalisent des brûlages de zones préservées afin de former des barrières contre de futurs incendies. Cette tactique vise à bloquer ou à ralentir l’avancée des feux dans des secteurs difficilement accessibles.

La tactique du feu contre feu à Prades

Employer le feu pour lutter contre les incendies peut paraître surprenant, mais c’est une méthode éprouvée, illustrée par son succès lors des incendies en Gironde en 2022. En procédant à des brûlages contrôlés, les pompiers établissent des discontinuités de combustible, limitant ainsi la propagation des incendies.