Lot : les pompiers s’équipent de tablettes de terrain

D.R.

Les sapeurs-pompiers du Lot sont désormais équipés de tablettes opérationnelles qu’ils utilisent sur les théâtres d’opération. Cet outil cartographique fonctionnant en mode connecté ou déconnecté permet d’accéder en direct à de nombreuses données de la zone d’intervention concernée.

Données cartographiques, localisation des établissements répertoriés (ETARE) ainsi que leurs plans de secours, emplacements et caractéristiques de l’ensemble des points d’eau incendie (poteaux, bouches, points d’eau naturels ou artificiels).

46 tablettes

En tout ce sont 46 tablettes qui ont été déployées dans les Centres d’Incendie et de Secours du département. Elles sont utilisées par les Commandants des Opérations de Secours (COS) à partir de la fonction de Chef de Groupe, par les responsables des équipes spécialisées et, plus globalement, par les officiers de la chaîne de commandement.

Cet outil, essentiel à la bonne conduite des opérations de secours a vocation à évoluer et à être enrichi en fonction des besoins du terrain.

Il a été développé par la société CGX SYSTEM basée à Castres en partenariat avec le service départemental d’incendie et de secours du Lot.