Nous avons contacter M. Heuber, président du Collectif Ambulancier et des Transports Sanitaires et d'Urgences de France, merci à lui d'avoir pris le temps de répondre à nos questions : 1) Que pensez vous de l'article 80 ?
- "Les professionnels de santé se doivent de s’occuper du mieux que possible des patients, l’article 80 ça deviendra tout le contraire. Avant tout patient hospitalisé devant être transféré temporairement ou non entre deux établissements pouvaient demander à être transporter par leurs propres ambulanciers, aujourd’hui c’est fini, c’est l’établissement de prescripteur du transport qui va sur appel d’offre attribuer les ambulanciers. Pire la fin des prises en charge des week-end thérapeutiques, des personnes âgées, adultes ou enfants n’en bénéficieront plus sauf payement de leur part ... comment peut on humainement imposer ça ? En peu d’exemples il est facile de démontrer que l’article 80 est une incohérence complète".
- "Sur un plan professionnel c’est la disparition complète des petites entreprises ayant une ou quelques ambulances, il restera les grands groupes qui s’occuperont des établissements de santé et les entreprises de taille moyenne qui s’occuperont des transports de type kinésithérapie, chimiothérapie, dialyse, consultation etc. Je ne parle même pas du nombre d’ambulanciers qui vont se retrouver au chômage du jour au lendemain alors que le gouvernement veut le faire baisser .... une aberration complète".
- "Le ministère de la santé devrait avant tout accepter de discuter avec tout les acteurs du monde ambulancier et ne pas s’arrêter aux syndicats patronaux qui eux logiquement vont se battre selon leur politique interne et non pour un ensemble. Hier comme aujourd’hui la politique du terrain est la vérité et la légende urbaine qui dit que le trou de la sécurité sociale provient des transports sanitaires est bien entendu fausse donc la vérité est ailleurs d’où l’importance d’être tous réunis pour en débattre et apporter les vrais arguments afin de changer profondément une profession entière"
Grève des ambulanciers: plus de 500 véhicules déjà mobilisés à Paris pic.twitter.com/2UoRLWPiFo
— BFM Paris (@BFMParis) 5 novembre 2018
Des centaines d'ambulanciers bloquent le périphérique parisien pic.twitter.com/F3CTgCtssk
— BFM Paris (@BFMParis) 5 novembre 2018
