Formation des sapeurs-pompiers Haut-Alpins au brûlage dirigé

Les sapeurs-pompiers des Alpes-de-Haute-Provence et des Bouches-du-Rhône participent activement à un stage de formation au brûlage dirigé
illustration- pompier / AM

© illustration- pompier / AM

Les sapeurs-pompiers des Alpes-de-Haute-Provence et des Bouches-du-Rhône participent activement à un stage de formation au brûlage dirigé, organisé en collaboration avec la DDT et l’ONF. L’objectif principal de ce stage consiste à mener et coordonner des actions préventives contre les incendies de forêt.

Ils optent pour une action de brûlage dirigé sur une parcelle donnée lorsque les critères du cahier des charges sont respectés et qu’il n’y a pas de contre-indications. Cette approche vise à libérer les espaces agricoles et à restreindre la propagation des feux pendant la période estivale. Pour ce faire, les organisateurs mettent en place des « chantiers » de brûlages afin de permettre aux participants d’acquérir les compétences nécessaires.

Ce stage prépare les sapeurs-pompiers Haut-Alpins à intégrer le feu tactique dans leurs méthodes de lutte contre les incendies de forêt. Ils expérimentent cette technique pour combattre les incendies en exploitant le feu lui-même, comme démontré à Chanousse cet été. Cette méthode a permis de stabiliser et d’éteindre un incendie sur une lisière de plus de 1.5km. Désormais, la formation au brûlage dirigé sera une partie intégrante des stratégies de lutte contre les incendies des sapeurs-pompiers Hauts-Alpins.

Illustration – pompier / AM