Feu à Sigean (11)

Feu de forêt Europe

© Feu de forêt Europe - Illustration / Envato

Point à 20h

Propagation et état de l’incendie : L’incendie, qui a commencé à 14 heures à Sigean, a parcouru 35 hectares de végétation et a été « fixé mais pas encore sous contrôle » à 19 heures. En cas de reprise, 100 hectares sont potentiellement menacés.

Déploiement des secours : 124 sapeurs-pompiers, deux hélicoptères, trois Canadairs et des renforts catalans avec quatre camions sont mobilisés pour maîtriser le feu, attisé par une forte tramontane.

Impact sur les infrastructures : La RD6009, coupée à la circulation durant l’après-midi, a été rouverte à 20 heures. La mairie de Sigean a activé puis levé le plan local de sauvegarde pour protéger le Hameau du Lac.

Prévention et mesures de sécurité : Un domaine potentiellement menacé a été protégé par les pompiers. La Réserve Africaine n’a pas été menacée, mais les 1400 visiteurs présents ont été autorisés à rester et les entrées ont été stoppées.

Conseils au public : Les autorités continuent de conseiller vivement aux automobilistes et curieux d’éviter le secteur de l’incendie pour permettre aux secours de travailler efficacement.

Point à 17h25

  1. Propagation accrue de l’incendie : À 16 h 30, l’incendie à Sigean a détruit 35 hectares de végétation, et environ 40 hectares ont été parcourus en moins de deux heures.
  2. Renforcement des moyens de secours : 124 sapeurs-pompiers, assistés par deux hélicoptères porteurs d’eau et trois Canadairs, sont déployés pour maîtriser l’incendie, attisé par une forte tramontane. Des renforts catalans avec quatre camions sont arrivés pour soutenir les efforts.
  3. Menace et impact sur la circulation : 100 hectares sont désormais menacés par les flammes. La RD6009 est fermée à la circulation et une voie de l’A9 dans le sens Perpignan-Narbonne est neutralisée.
  4. Actions de prévention et de protection : La mairie de Sigean a activé le plan local de sauvegarde, mobilisant une équipe de la réserve communale de sécurité civile. Ce dispositif a été levé à 16 h 45 pour le Hameau du Lac, n’étant plus menacé par l’incendie.
  5. Mesures pour la Réserve Africaine : Bien que non menacée par le feu, la Réserve Africaine a cessé ses entrées et les visiteurs sont invités à rester à l’intérieur. Un domaine potentiellement menacé est actuellement protégé par les pompiers, sans autres habitations en danger pour le moment.

Point à 16h30

  1. Début et propagation de l’incendie : L’incendie a commencé vers 14 heures à Sigean et avait déjà parcouru 15 hectares de végétation à 15 h 50 ce mardi 2 juin.
  2. Déploiement des secours : 90 sapeurs-pompiers assistés par deux hélicoptères porteurs d’eau sont sur place pour maîtriser l’incendie.
  3. Conditions aggravantes : Le feu est attisé par une forte tramontane, ce qui complique les efforts de maîtrise.
  4. Extension des dégâts potentiels : Selon le service départemental d’incendie et de secours de l’Aude (Sdis), 52 hectares sont menacés par les flammes.
  5. Renforts et recommandations : Des renforts en provenance des Pyrénées-Orientales sont attendus et les autorités conseillent vivement aux automobilistes et curieux d’éviter le secteur.

Risque feux de forêt et précautions pour le grand public à Sigean (11)

Les feux de forêt représentent une menace majeure, surtout en période estivale et dans les zones à végétation dense. Voici quelques précautions essentielles à prendre à Sigean (11) comme partout en France, pour réduire le risque d’incendie et protéger votre sécurité ainsi que celle des autres :

1. Débroussaillement

Le débroussaillement est une obligation légale dans de nombreuses zones à risque, comme à Sigean (11). Il consiste à nettoyer la végétation pour réduire la quantité de combustibles disponibles pour un incendie. Cela inclut la coupe des herbes hautes, des broussailles et l’élagage des arbres.

  • Zones concernées : Terrains situés à moins de 200 mètres des bois et forêts, abords des constructions, chantiers, et installations de toute nature sur une profondeur de 50 mètres, voire 100 mètres sur décision du maire​​​​.
  • Responsabilités : Le propriétaire ou l’occupant des lieux doit s’assurer que le débroussaillement est effectué régulièrement​​.

2. Interdictions de feu

Il est interdit d’allumer des feux à proximité des zones boisées, surtout pendant les périodes à haut risque d’incendie. Cette interdiction inclut :

  • Feux de camp à Sigean (11) (vérifier la politique départementale et communale).
  • Barbecues non sécurisés
  • Décharges incontrôlées

3. Interdiction de fumer

Il est strictement interdit de fumer dans les bois et forêts et à moins de 200 mètres de ceux-ci pendant la période à risque d’incendie​​.

4. Usage des appareils et outils à Sigean (11)

L’utilisation d’appareils pouvant générer des étincelles ou de la chaleur intense (comme les tronçonneuses et les tondeuses) est réglementée. Il est conseillé d’éviter leur usage pendant les heures les plus chaudes de la journée et de toujours avoir un moyen d’extinction à portée de main (comme un seau d’eau ou un extincteur).

5. Information et prévention

Les propriétaires de Sigean (11) sont tenus d’informer les locataires et les nouveaux acquéreurs des obligations de débroussaillement et des risques d’incendie. Les documents d’urbanisme doivent inclure des cartes indiquant les zones à risque​​​​.

6. Plan de prévention des risques

Les autorités locales élaborent des plans de prévention des risques naturels prévisibles en matière d’incendies de forêt. Ces plans incluent des mesures spécifiques pour chaque territoire, visant à diminuer le nombre de départs de feux et à réduire les surfaces brûlées​​.

7. Sanctions

Le non-respect des obligations de débroussaillement peut entraîner des sanctions à Sigean (11), y compris des amendes administratives et pénales. Par exemple, une amende de 50 €/m² non débroussaillé peut être appliquée​​.

Pour plus d’informations, veuillez consulter les documents réglementaires disponibles sur Legifrance.

En adoptant ces mesures, vous contribuez à la sécurité de Sigean (11) et à la protection de nos précieuses forêts.

Où trouver la localisation des feux en cours ?

Vous pouvez retrouver la carte des incendies de végétation en cours sur le site de Feux de Forêt, dans l’onglet « Situation & Vigilance« , puis « Feux en cours ».