Le risque d’incendies est sévère voire très sévère dans de nombreuses communes du pourtour méditerranéen ce vendredi. Les départements de l’Hérault, du Gard, du Vaucluse, des Bouches-du-Rhône et du Var sont particulièrement concernés.
Dans ces secteurs, l’état de sècheresse des sols -couplé aux températures et au vent prévus- engendre un risque très sévère notamment sur les parties Sud des départements.
À noter que les départements limitrophes – notamment la Lozère, la Drôme et l’Aude- sont eux aussi concernés par un risque modéré voire sévère selon les endroits.
Un risque accru par les conditions météorologiques
Malheureusement, les conditions météorologiques prévues au cours de ces prochains jours ne laissent rien présager de bon en ce qui concerne ce risque d’incendies.
Selon les services d’Agate Météo, les températures vont une fois de plus s’orienter à la hausse. Ce week-end, le mercure affichera entre 35°C et 38°C sur le Languedoc et la Provence, avec la présence d’un vent modéré.
Soyez extrêmement vigilants et respectez scrupuleusement les consignes des autorités. Composez immédiatement le 18 ou le 112 en cas de départ de feu, en essayant de le localiser le plus précisément possible.