Un nouveau record de chaleur en France
Ce mercredi 24 juin, la France a enregistré sa journée la plus chaude jamais mesurée depuis le début des relevés en 1947, selon Météo-France. L’indicateur thermique national, calculé à partir de 30 stations de référence, a atteint 30°C, battant le record établi la veille (29,9°C).
À Paris, les températures ont frôlé les 40,3°C, une barre franchie pour la quatrième fois en 150 ans. Les maximales de la journée ont été relevées dans les communes de Palluau (Vendée) et Pissos (Sud-Ouest), avec un pic à 43,8°C.
Une vague de chaleur persistante
Cette canicule, entamée le 17 juin, devrait se prolonger ce week-end sur une grande partie du pays. Malgré un léger rafraîchissement attendu par l’ouest, les températures resteront extrêmement élevées, avec des maximales oscillant entre 40°C et 42°C dans plusieurs régions, selon Benoît Thomé, directeur des relations institutionnelles chez Météo-France.
Risque accru de feux de forêt
Ces conditions météorologiques, combinées à une faible humidité de l’air et des vents secs, exacerbent le risque d’incendies. Plus d’une trentaine de départements sont déjà en danger élevé sur la carte de la Météo des forêts, et ce nombre augmente ce jeudi 25 juin.
Pour la première fois cette saison, deux départements sont placés en alerte rouge, synonyme de danger très élevé : la Haute-Garonne et les Deux-Sèvres. Les autorités appellent à la plus grande vigilance, notamment dans les zones boisées et les espaces naturels.
72 départements en vigilance rouge canicule
Face à cette situation exceptionnelle, 72 départements ont été placés en vigilance rouge canicule pour la journée de jeudi. Les températures ne devraient pas baisser significativement avant vendredi, selon les prévisions de Météo-France.
Les autorités sanitaires rappellent les gestes de prévention : hydratation régulière, limitation des efforts physiques aux heures les plus chaudes et surveillance des personnes fragiles.

