C’est une demande de secours pour le moins atypique qui est parvenue au centre de traitement de l’alerte -CTA- de Digne-les-Bains, dans les Alpes-de-Haute-Provence (04).
Mercredi, dans l’après-midi, peu après 15 heures et sur la commune de… Helsingborg en Suède, un homme a chuté alors qu’il était en pleine conversation sur Skype.
C’est quand la victime a indiqué à son ami dignois qu’il ne pouvait plus se lever, qu’il a décidé d’appeler les secours.
« Il était conscient mais ne pouvait plus se relever et lui demandait de prévenir les secours » précisent des officiers du SDIS 04 à nos confrères du site Haute-Provence Info.
Après avoir pris tous les renseignements comme une alerte classique, l’opérateur a suivi la procédure prévue à cet effet, formulant une demande de secours à l’étranger transmise à leurs homologues suédois. « Une parfaite coordination des moyens de secours internationaux. Bravo à notre équipe du CTA-CODIS pour sa réactivité » s’est félicité le Colonel Frédéric Pignaud, directeur du SDIS 04.